L'hydrolienne Arcouest d'EDF remise à l'eau à Brest - L'EnerGeek

L’hydrolienne Arcouest d’EDF remise à l’eau à Brest

site_paimpol_photo_ToniepEDF a effectué une nouvelle série de test, le weekend du samedi 30 octobre, sur son hydrolienne Arcouest, remise à l’eau à cet effet dans la rade de Brest. Selon EDF, il fallait “vérifier le bon équilibre du rotor et faire tourner la turbine dans les deux sens”.

L’hydrolienne Arcouest est une turbine qui est destinée à produire de l’électricité grâce à la force des courants des marées. En août dernier, elle a passé une batterie de tests qui ont démontré la nécessité d’effectuer des ajustements techniques sur une partie électrique de son alternateur.

A la suite de son remontage, et afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de sa turbine de 850 tonnes, EDF a décidé de procéder à une nouvelle immersion dans la rade de Brest. Les essais se sont passés dans de bonnes conditions alors que l’analyse des données récoltées est actuellement en cours.

En cas de résultats concluants, EDF devrait procéder à l’immersion de son hydrolienne à Paimpol, au large de l’île de Bréhat, afin de vérifier son bon fonctionnement dans l’environnement pour lequel elle a été conçue. Trois unités de ce modèle doivent à terme être installées sur le site de Paimpol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.