Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau - L'EnerGeek

Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau

Usine_schneider_photo_pierre-alain dorangeLe groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l’inauguration d’une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Cette centrale, destinée principalement à l’Afrique, vise à fournir de l’énergie sans émissions de carbone dans des zones rurales ensoleillées.

La centrale est composée de différentes unités de quatre modules. Un circuit de 1.600 m², d’une capacité de 20 m3, chauffe de l’eau à 180 degrés grâce à des capteurs thermiques solaires. Un moteur à échangeur de chaleur produit ainsi de l’électricité pendant qu’un troisième module utilise cette énergie pour accélérer la condensation de l’eau, la rendant ainsi potable. Enfin, un ordinateur assure la gestion de l’ensemble de l’installation.

Chaque unité permet de produire 50 MWh d’électricité par an, 2.000 litres d’eau potable par jour et 800 MWh de chauffage par an. Selon Schneider la centrale est capable d’alimenter un village de 1.000 personnes et d’ainsi réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesel, hautement polluant.

Le concept MicroSol a été développé par Schneider Electric, des partenaires industriels ainsi que l’Institut National de l’Energie Solaire (l’Ines) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Energies Renouvelables » lancé par l’Ademe en 2011. Le projet a coûté 11 millions d’euros, dont 5 proviennent de subventions de l’Ademe.

Le Kenya devrait accueillir, en 2014, un démonstrateur avant de lancer la commercialisation de MicroSol en 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Mai 2016
Le cabinet EY vient de réaliser un baromètre pour mesurer l’attractivité des pays pour les investissements dédiés aux énergies renouvelables. Selon ces mesures, la France serait classée huitième et l’Allemagne cinquième. (suite…)
mer 3 Déc 2014
L'entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'un centre d'essai "Blue Energy", nom de baptême d'une nouvelle source d'énergie renouvelable, l'énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d'Afsluitdijk qui sépare la mer…
mar 27 Août 2013
La centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an. Située…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *