Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau - L'EnerGeek Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau - L'EnerGeek

Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau

Usine_schneider_photo_pierre-alain dorangeLe groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l’inauguration d’une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Cette centrale, destinée principalement à l’Afrique, vise à fournir de l’énergie sans émissions de carbone dans des zones rurales ensoleillées.

La centrale est composée de différentes unités de quatre modules. Un circuit de 1.600 m², d’une capacité de 20 m3, chauffe de l’eau à 180 degrés grâce à des capteurs thermiques solaires. Un moteur à échangeur de chaleur produit ainsi de l’électricité pendant qu’un troisième module utilise cette énergie pour accélérer la condensation de l’eau, la rendant ainsi potable. Enfin, un ordinateur assure la gestion de l’ensemble de l’installation.

Chaque unité permet de produire 50 MWh d’électricité par an, 2.000 litres d’eau potable par jour et 800 MWh de chauffage par an. Selon Schneider la centrale est capable d’alimenter un village de 1.000 personnes et d’ainsi réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesel, hautement polluant.

Le concept MicroSol a été développé par Schneider Electric, des partenaires industriels ainsi que l’Institut National de l’Energie Solaire (l’Ines) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Energies Renouvelables » lancé par l’Ademe en 2011. Le projet a coûté 11 millions d’euros, dont 5 proviennent de subventions de l’Ademe.

Le Kenya devrait accueillir, en 2014, un démonstrateur avant de lancer la commercialisation de MicroSol en 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Mar 2015
Les gestionnaires de réseaux européens peuvent être satisfaits, le réseau électrique a fait preuve d'une bonne résistance face à l'éclipse solaire intervenue le vendredi 20 mars dernier en Europe sur plus de 4.000 km du Portugal à la mer Noire.…
jeu 7 Juil 2016
Une nouvelle étude prospective de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le jeudi 30 juin dernier, met en avant le rôle des énergies renouvelables dans le retour de la croissance économique et de l'emploi. L'Agence affirme…
mar 23 Sep 2014
Une fois de plus, le Pakistan connaît actuellement de terribles inondations provenant des territoires himalayens et affectant en période de mousson plusieurs millions de personnes dans la région du Cachemire et les provinces alentours. Des catastrophes si récurrentes dans certaines…
lun 15 Mai 2017
Dotée d'une électricité 100% renouvelable, l'Islande ne serait à priori pas si verte qu'on le pense. L'île a enregistré une hausse paradoxale de ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières années malgré l'exploitation croissante et performante de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *