Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer

plage_normande_photoMyrabellaLe projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du débat public dont les conclusions ont été rendues publiques depuis le 11 septembre.

Des inquiétudes avaient été exprimées par les professionnels de la pêche au cours du débat public. La société Eoliennes-offshore du Calvados a indiqué un certains nombre de mesures envisageables afin de s’assurer que l’activité halieutique ne pâtisse pas de l’implantation du futur parc éolien : installation de récifs artificiels, définition de nouvelles pratiques de pêche, mesures compensatoires…

Un autre aspect abordé pendant le débat public fut la question du devoir de mémoire, le site du futur parc offshore normand se situant à 10 kilomètres des plages du Débarquement des troupes alliées pendant le Seconde Guerre mondiale. EDF s’engage à «  soutenir le projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco ».

D’une puissance totale de 4.450 MW, le parc de Courseulles-sur-Mer sera constitué de 75 éoliennes Alstom. Il sera progressivement mis en service sur une période comprise entre 2018 et 2020.

Rédigé par : vincent-delong

mer 16 Mar 2016
Avec la transition énergétique, la France s’est fixée pour objectif de développer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Dans ce contexte, de nombreux énergéticiens s’intéressent aux hydroliennes, dont le potentiel semble gigantesque. (suite…)
lun 6 Mai 2013
L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis. Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de…
mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *