Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer

plage_normande_photoMyrabellaLe projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du débat public dont les conclusions ont été rendues publiques depuis le 11 septembre.

Des inquiétudes avaient été exprimées par les professionnels de la pêche au cours du débat public. La société Eoliennes-offshore du Calvados a indiqué un certains nombre de mesures envisageables afin de s’assurer que l’activité halieutique ne pâtisse pas de l’implantation du futur parc éolien : installation de récifs artificiels, définition de nouvelles pratiques de pêche, mesures compensatoires…

Un autre aspect abordé pendant le débat public fut la question du devoir de mémoire, le site du futur parc offshore normand se situant à 10 kilomètres des plages du Débarquement des troupes alliées pendant le Seconde Guerre mondiale. EDF s’engage à «  soutenir le projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco ».

D’une puissance totale de 4.450 MW, le parc de Courseulles-sur-Mer sera constitué de 75 éoliennes Alstom. Il sera progressivement mis en service sur une période comprise entre 2018 et 2020.

Rédigé par : vincent-delong

lun 26 Juin 2017
Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en fournisseur d’énergies renouvelables. Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, Total poursuit son intégration…
jeu 3 Mar 2016
L'école de management de Grenoble et le pôle de compétitivité Tenerrdis ont décidé de lancer un Mooc sur les énergies renouvelables. Ces cours accessibles en ligne synthétisent les connaissances disponibles sur les ENR à destination du grand public. (suite…)
mar 14 Avr 2015
En 2008, EDF décide de se lancer dans l'expérimentation d'une nouvelle technologie de production d'électricité grâce aux courants des marées. L'électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions…
mar 24 Déc 2013
Le constructeur allemand Siemens a annoncé, lundi 16 décembre, avoir remporté une importante commande de 448 éoliennes terrestres aux États-Unis. Le contrat a été décroché auprès de MidAmerican Energy, une filiale de la holding du milliardaire Warren Buffett. Le groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *