Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer

plage_normande_photoMyrabellaLe projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du débat public dont les conclusions ont été rendues publiques depuis le 11 septembre.

Des inquiétudes avaient été exprimées par les professionnels de la pêche au cours du débat public. La société Eoliennes-offshore du Calvados a indiqué un certains nombre de mesures envisageables afin de s’assurer que l’activité halieutique ne pâtisse pas de l’implantation du futur parc éolien : installation de récifs artificiels, définition de nouvelles pratiques de pêche, mesures compensatoires…

Un autre aspect abordé pendant le débat public fut la question du devoir de mémoire, le site du futur parc offshore normand se situant à 10 kilomètres des plages du Débarquement des troupes alliées pendant le Seconde Guerre mondiale. EDF s’engage à «  soutenir le projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco ».

D’une puissance totale de 4.450 MW, le parc de Courseulles-sur-Mer sera constitué de 75 éoliennes Alstom. Il sera progressivement mis en service sur une période comprise entre 2018 et 2020.

Rédigé par : vincent-delong

mer 8 Mar 2017
Très peu évoquée dans la loi de transition énergétique, la question du gaz comme énergie de complément pour les années à venir paraît pourtant essentielle. Cette énergie polyvalente serait aujourd'hui la seule capable de satisfaire les besoins thermiques des bâtiments…
ven 11 Déc 2015
La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard…
jeu 10 Oct 2013
L'Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 7 octobre, un projet de loi "visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre" qui prévoit notamment un assouplissement des règles relatives à l’installation des éoliennes terrestres. Selon ce projet…
ven 4 Juil 2014
Selon le rapport du sénateur français Jean Bizet, rendu public le mois dernier, la coopération énergétique entre la France et l'Allemagne ne prend pas assez en compte la dimension économique de la transition énergétique. A travers les lignes de son rapport,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *