Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer

plage_normande_photoMyrabellaLe projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du débat public dont les conclusions ont été rendues publiques depuis le 11 septembre.

Des inquiétudes avaient été exprimées par les professionnels de la pêche au cours du débat public. La société Eoliennes-offshore du Calvados a indiqué un certains nombre de mesures envisageables afin de s’assurer que l’activité halieutique ne pâtisse pas de l’implantation du futur parc éolien : installation de récifs artificiels, définition de nouvelles pratiques de pêche, mesures compensatoires…

Un autre aspect abordé pendant le débat public fut la question du devoir de mémoire, le site du futur parc offshore normand se situant à 10 kilomètres des plages du Débarquement des troupes alliées pendant le Seconde Guerre mondiale. EDF s’engage à «  soutenir le projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco ».

D’une puissance totale de 4.450 MW, le parc de Courseulles-sur-Mer sera constitué de 75 éoliennes Alstom. Il sera progressivement mis en service sur une période comprise entre 2018 et 2020.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 4 Juin 2015
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d'implantation d'un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l'appel d'offres lancé en 2011, a reçu la…
mer 18 Jan 2017
Source d'énergie renouvelable prometteuse pour la production d'électricité ou de chaleur, la géothermie offre aujourd'hui aux particuliers une nouvelle alternative énergétique. Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques proposent par exemple de collecter les calories naturellement contenues dans les profondeurs du…
jeu 23 Oct 2014
Dans le but de sécuriser son approvisionnement en électricité, le Royaume-Uni, en pleine transition énergétique, pourrait subventionner d'ici peu un projet de centrale solaire tunisienne d'une puissance de 2GW : TuNur, capable d'alimenter 2.5 millions de foyers britanniques. Cette centrale…
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *