Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima - L'EnerGeek

Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaL’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, Tepco, a débuté lundi 18 novembre le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération qualifiée de “délicate” qui devrait s’étaler sur une période d’un an.

Après avoir obtenu, la semaine précédente, les dernières autorisations nécessaires (notamment le certificat de fin de contrôle de l’Autorité de Régulation Nucléaire du Japon) et terminé les travaux préparatoires, Tepco peut enfin se lancer dans le retrait des 1.535 assemblages de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

Actuellement abrités dans un bâtiment fragilisé par une explosion d’hydrogène, ils vont être placés dans une “piscine commune”. Ils devraient rester une dizaine d’année dans cette structure plus sûre, située à quelques centaines de mètres de leur emplacement actuel.

Tepco espère achever le retrait des combustibles d’ici fin 2014. Après quoi l’opérateur réitérera l’opération pour les piscines des réacteurs 1, 2 et 3, les plus endommagés du site. Akira Ono, le directeur de la centrale de Fukushima, estime que les opérations de démantèlement devraient durer pas moins de 40 ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.