L'électricité est plus chère au Sénégal qu'aux États-Unis - L'EnerGeek

L’électricité est plus chère au Sénégal qu’aux États-Unis

drapeau_senegal_photo_Caro2205Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que “l’électricité coûte plus cher au Sénégal qu’aux États-Unis”. Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l’électricité est un véritable handicap pour le pays.

Pour Mme Aminata, le prix démesuré de l’électricité de son pays s’explique par des infrastructures vétustes qui “consomment le double de ce qu’elles devraient consommer” et une forte dépendance du Sénégal à l’énergie fossile. “Chaque fois que les pays Arabes décident de faire monter le coût de l’essence, cela devient difficile pour nous”, explique-t-elle.

Au détour de sa déclaration, la Ministre n’a pas manqué de souligner les subventions de 80 milliards de francs CFA que son gouvernement a déboursé pour éviter que la situation n’empire. “Depuis que nous sommes arrivés, le prix de l’électricité n’a pas connu de hausse”.

C’est pour résoudre cette situation que le gouvernement sénégalais s’est penché avec attention sur son mix énergétique. Avec une “attention particulière” pour les énergies renouvelables. Mme Aminata révèle également que des centrales ont été rénovées et des accords signés avec la Mauritanie. “Le partenariat avec la Mauritanie permettra d’accroitre l’exploitation du gaz qui est moins cher que l’essence. Même s’il est critiqué par certains, nous allons exploiter le charbon pour faire baisser les coûts de l’électricité”, indique-t-elle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.