Japon : inauguration d'une éolienne flottante à Fukushima - L'EnerGeek

Japon : inauguration d’une éolienne flottante à Fukushima

prefecture_fukushima_photo_likeablerodentLe gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l’Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d’un des plus graves accidents nucléaires de ces 25 dernières années.

« Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction post-tsunami et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables », a déclaré Kazuyoshi Akaba, vice-ministre de l’Industrie.

Haute de 106 mètres et large de 80 mètres, cette éolienne affiche une puissance de 2.000 kW. Elle doit permettre de vérifier la viabilité du modèle d’éolienne qui sera par la suite déployé pour constituer le parc.

Prévue pour être entièrement réalisée à l’horizon 2016, cette ferme éolienne ambitionne d’atteindre une capacité de production de 12.000 kilowatts. Elle permettrait de couvrir les besoins en électricité de milliers de foyers japonais.

Encore sous le choc de l’accident nucléaire de mars 2011, la préfecture de Fukushima a décidé de se lancer dans le développement des énergies renouvelables (éolienne et solaire).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…
lun 12 Sep 2016
Attentive à la transition énergétique, l'Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l'automne, le délégué général de l'association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions. (suite…)
jeu 23 Juil 2015
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) investit massivement dans la rénovation de ses centrales depuis 2014. L'objectif est de se préparer à l'ouverture à la concurrence que l'Etat compte mettre en place dès juillet de l'année prochaine. Pour cela, la…
mar 6 Juin 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après une année 2016 record, les professionnels du secteur ont enregistré au premier trimestre 2017 un taux de croissance exceptionnel des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *