Japon : inauguration d'une éolienne flottante à Fukushima - L'EnerGeek Japon : inauguration d'une éolienne flottante à Fukushima - L'EnerGeek

Japon : inauguration d’une éolienne flottante à Fukushima

prefecture_fukushima_photo_likeablerodentLe gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l’Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d’un des plus graves accidents nucléaires de ces 25 dernières années.

« Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction post-tsunami et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables », a déclaré Kazuyoshi Akaba, vice-ministre de l’Industrie.

Haute de 106 mètres et large de 80 mètres, cette éolienne affiche une puissance de 2.000 kW. Elle doit permettre de vérifier la viabilité du modèle d’éolienne qui sera par la suite déployé pour constituer le parc.

Prévue pour être entièrement réalisée à l’horizon 2016, cette ferme éolienne ambitionne d’atteindre une capacité de production de 12.000 kilowatts. Elle permettrait de couvrir les besoins en électricité de milliers de foyers japonais.

Encore sous le choc de l’accident nucléaire de mars 2011, la préfecture de Fukushima a décidé de se lancer dans le développement des énergies renouvelables (éolienne et solaire).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juil 2017
Si l'exploitation hydraulique de nos rivières est encadrée par des mesures de sécurité très strictes aux alentours des unités de production, elle peut parfois entraîner des variations soudaines de niveaux ou de courants potentiellement dangereuses. Garantir en permanence la sécurité…
jeu 7 Juil 2016
Une nouvelle étude prospective de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le jeudi 30 juin dernier, met en avant le rôle des énergies renouvelables dans le retour de la croissance économique et de l'emploi. L'Agence affirme…
jeu 9 Fév 2017
Alors que les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent toujours à l'heure actuelle plus de la moitié de la consommation de combustibles fossiles au niveau international, l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute se sont penchés, dans un…
mar 27 Jan 2015
Dans le cadre de la transition énergétique française, le gouvernement ambitionne d'accélérer le déploiement des énergies marines renouvelables et d'atteindre une puissance installée de 6.000 MW à l'horizon 2020. Alors que le ministère de l'Écologie prépare le lancement d'un troisième appel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *