Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l'IPVF - L'EnerGeek

Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l’IPVF

lever_soleil_paris_photo_marshallmar78L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d’une convention de financement de 18,5 millions d’euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera un des cinq plus grands centres de recherches mondiaux sur les panneaux solaires de nouvelles générations.

« L’ambition de l’Institut est de faire de la France un leader mondial de l’énergie solaire, et de dessiner le paysage photovoltaïque du futur. Il faut accompagner la transition énergétique en accélérant le développement de solutions économiques et efficaces », a déclaré Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total qui assure la première présidence de l’IPVF.

Initiative de Total et d’EDF, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, l’IPVF se concentrera sur des activités de recherche visant à améliorer les technologies solaires existantes et développer de nouveaux concepts.

Les recherches de l’IPVF s’articulent autour de 5 programmes scientifiques : les matériaux pour les cellules silicium à haut rendement, les cellules à base de chalcogénures en couches minces à haut rendement, les nouveaux concepts pour un photovoltaïque compétitif, un programme transversal sur les caractérisations avancées, ainsi qu’un programme dédié à l’analyse des impacts environnementaux.

L’Institut, dont la construction devrait débuter en 2014, sera doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il réunira, sur le campus de Paris-Saclay, près de 200 chercheurs issus d’entreprises privées et de centres de recherche publics partenaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 26 Juin 2016
L’Essonne accueille la première usine de fabrication d'électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir. (suite…)
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
lun 2 Sep 2013
EDF vient de conclure un contrat avec l’industriel allemand Siemens portant sur la livraison de 24 éoliennes de 3 MW chacune. Plus précisément, Siemens a reçu cette commande de la part d'EDF Energies Nouvelles, filiale de l’électricien français, et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *