Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l'IPVF - L'EnerGeek Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l'IPVF - L'EnerGeek

Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l’IPVF

lever_soleil_paris_photo_marshallmar78L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d’une convention de financement de 18,5 millions d’euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera un des cinq plus grands centres de recherches mondiaux sur les panneaux solaires de nouvelles générations.

« L’ambition de l’Institut est de faire de la France un leader mondial de l’énergie solaire, et de dessiner le paysage photovoltaïque du futur. Il faut accompagner la transition énergétique en accélérant le développement de solutions économiques et efficaces », a déclaré Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total qui assure la première présidence de l’IPVF.

Initiative de Total et d’EDF, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, l’IPVF se concentrera sur des activités de recherche visant à améliorer les technologies solaires existantes et développer de nouveaux concepts.

Les recherches de l’IPVF s’articulent autour de 5 programmes scientifiques : les matériaux pour les cellules silicium à haut rendement, les cellules à base de chalcogénures en couches minces à haut rendement, les nouveaux concepts pour un photovoltaïque compétitif, un programme transversal sur les caractérisations avancées, ainsi qu’un programme dédié à l’analyse des impacts environnementaux.

L’Institut, dont la construction devrait débuter en 2014, sera doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il réunira, sur le campus de Paris-Saclay, près de 200 chercheurs issus d’entreprises privées et de centres de recherche publics partenaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Déc 2013
Énergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C'est un peu ce que l'on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l'annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement…
Aperçu de la production énergétique française par filière depuis 2012 et nette prédominance du nucléaire dans le mix énergétique français. Source: https://opendata.rte-france.com
mer 26 Nov 2014
Pékin a annoncé dimanche 23 novembre la mise en route de son barrage hydroélectrique situé au Tibet, sur la rivière Yarlung Zangbo (également appelé rivière Brahmapoutre dans sa partie indienne). Ce barrage, qui vise à résoudre les problèmes de carence…
mer 9 Jan 2013
Les barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l'Isère, sont rénovés par l'énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ». Ces travaux d'envergure portent sur le changement de 15 vannes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *