Remote Wake Up : réveiller à distance les appareils électriques éteints - L'EnerGeek

Remote Wake Up : réveiller à distance les appareils électriques éteints

bouton_on_off_photo_zigazou76Le Remote Wake Up est un système qui a pour objectif de réduire drastiquement la consommation électrique résiduelle des appareils électroniques en phase de veille, en permettant de réveiller grâce à une impulsion électromagnétique des appareils complètement éteints. Un dispositif qui permettrait aux ménages français de réaliser des économies énergétiques non-négligeables.

Selon un baromètre AFP-Powermetrix publié en juillet dernier, la consommation d’électricité dite “passive” représente en moyenne 11% de la facture d’un foyer français (soit 86 euros par an). Un montant qui s’élève à 2 milliards d’euros à l’échelle nationale. Si une partie de cette consommation passive ne peut être économisée (système de ventilation, réfrigérateurs…), débrancher les appareils en veille (télévision, box Internet, chargeur de téléphone laissés dans les prises…) permettrait toutefois de libérer une puissance électrique de 2.300 MW.

[stextbox id=”info”]Rendre caduque le mode veille des appareils électriques[/stextbox]

Parce qu’ils sont en permanence en attente d’un signal leur commandant de se remettre en marche, les appareils électriques en veille sollicitent continuellement le courant qui circule sur le réseau électrique français. Le dispositif Remote Wake Up vise à réduire cette consommation passive grâce à un système de “réveil à distance” des appareils éteints. Les développeurs de ce projet estiment également qu’il permettrait de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 14 millions de tonnes chaque année.

Innovation encore au stade de prototype, le Remote Wake Up a reçu le soutien des collectivités des régions Centre et Limousin, du Conseil Général 41, de l’Etat (Fonds Unique Interministériel) ainsi que de l’Union Européenne. Il est actuellement développé par le groupe Legrand et ses partenaires industriels et académiques (les pôles de compétitivité Elopsys et S2E2, la société STMIcroelectronics, le pôle Capteurs de l’Université d’Orléans…).

[stextbox id=”info”]Convertir en courant une impulsion électromagnétique[/stextbox]

Concrètement, ce nouveau dispositif permet de réactiver à distance un équipement complètement éteint. Pour cela, le Remote Wake Up, qui fonctionne à la manière d’une télécommande infrarouge, envoie une impulsion électromagnétique (sous forme de microondes) capable d’activer à distance un dispositif d’alimentation et donc de mettre sous tension un appareil électrique.

Le Remote Wake Up est rendu possible grâce à l’utilisation d’une antenne redresseuse (une “rectifying antenna”) qui reçoit et convertit en courant continu l’énergie contenue dans l’impulsion électromagnétique. Exploitable dans les domaines de la domotique, des réseaux sans fil et sur les produits électroniques de grande consommation, le Remote Wake Up permet ainsi de garder à l’arrêt complet un appareil qui aurait consommé de l’électricité en mode veille.

Ce dispositif permet également d’anticiper la nouvelle règlementation mise en place par l’Union Européenne pour réduire de 75% cette consommation passive. Les nouvelles directives précisent en effet que les constructeurs doivent dorénavant s’assurer que leur appareils ne mobilisent pas plus d’un à deux watts d’électricité lorsqu’ils sont en veille.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.