Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie - L'EnerGeek Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie - L'EnerGeek

Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie

desert_jordanie_photo_xyz_man007Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l’exploitation de sa première centrale nucléaire. « L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la technologie nucléaire » a indiqué Mohammed Moman, ministre de l’Information, lors d’une conférence de presse.

D’une valeur de 10 milliards de dollars, cette future centrale nucléaire sera constituée de 2 réacteurs de 1.000 MW. Elle sera implantée dans la zone désertique d’Amra, au nord de la capitale Amman, et devrait être mise en service en 2023.

Le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan, a expliqué que le projet serait mené en deux phases. Pendant 2 ans, « des études seront menées et l’infrastructure sera construite » puis « les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale ». Toujours selon M. Tukan, « les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51% ».

Le Royaume hachémite de Jordanie, un des 10 pays les plus secs du monde, importe 97% de ses besoins énergétiques. Il cherche de ce fait à développer le secteur nucléaire pour réduire sa dépense énergétique et pour alimenter ses usines de dessalement d’eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Fév 2017
En difficulté suite à l'annonce d'une forte dépréciation de ses actifs américains fin 2016, le conglomérat industriel japonais a précisé, le 14 février dernier, vouloir désormais se retirer de nombreux projets à l'international. Cette réorientation stratégique ne devrait toutefois pas concerner…
jeu 14 Avr 2016
Un blog hébergé sur le site de l’émission Géopolis, diffusée au cours du JT de 13 heures sur France 2, abordait récemment la question de l’énergie en Afrique. Pour combler leur déficit énergétique, plusieurs pays du continent se tournent désormais vers le…
lun 5 Sep 2016
Avec l'arrivée de Theresa May au 10 Downing Street, la décision finale d'investir dans le projet d'Hinkley Point a été reportée. Très impliqué dans le projet, le directeur général d'EDF Energy, Vincent de Rivaz, a souhaité rappeler qu'il vouait une…
jeu 5 Fév 2015
Souvent contestée, l'énergie nucléaire apparaît désormais pour certains comme une source d'énergie nécessaire pour lutter contre les émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Une position maintenant défendue par l'ancienne administratrice de l'Agence pour l'environnement américaine, Carol Browner, qui soutient aujourd'hui la pertinence…

COMMENTAIRES

  • Encore un pays qui ne sait pas compter et qui s’est fait embobiner par l’industrie nucléaire. On ne sait pas non plus si c’est un prix « clé en main » ou qui va dériver comme pour l’EPR français.

    Pour les délais de construction, en voyant les retards qui ont lieu en Russie, le premier réacteur n’a guère de chance d’être en service en 2023.

    La Jordanie a beaucoup mieux à faire avec le solaire, pour moins cher.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    D’autres pays aussi devraient se pencher sur les données de cette étude et en tirer les conclusions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *