Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012 - L'EnerGeek

Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012

sunset_city_photo_Pranav BhattSelon une étude publiée jeudi 31 octobre par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s’est ralentie en 2012.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 2,9% par an au cours de la dernière décennie, la hausse enregistrée en 2012 ne s’élève qu’à 1,1%. Un ralentissement qui est dû, selon PBL et le Joint Research Center de la Commission Européenne, à « un changement vers des activités moins intensives en énergies fossiles, un recours accru aux énergies renouvelables et plus d’économies d’énergie ».

En 2012, la Chine (responsable de 29% des émissions mondiales) se positionnait en tête des plus gros pollueurs de la planète suivie par les Etats-Unis (16%), l’Union Européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Les émissions de CO2 de l’Empire du Milieu ont d’ailleurs augmenté de 3% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré une baisse de 4% de leur rejet de dioxyde de carbone, notamment en raison d’une utilisation accru du gaz de schiste, moins polluant que le charbon qu’il remplace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Août 2013
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est certes favorable à la production photovoltaïque, étant donné que…
lun 18 Nov 2013
Comme annoncé depuis quelques mois, Berlin va progressivement réduire ses aides aux énergies renouvelables, pour faire face à l’explosion du coût de la transition énergétique et à la sortie du nucléaire qui se répercutent fortement sur les factures des consommateurs…
jeu 16 Fév 2017
Désireux de se rapprocher de la Chine dans un environnement commercial international incertain depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, adepte du protectionnisme, l'Union européenne devrait alléger les mesures anti-dumping en cours depuis 2013 contre les produits solaires chinois. La…
lun 12 Juin 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *