Une nouvelle fenêtre intelligente régule la chaleur et produit de l'énergie - L'EnerGeek

Une nouvelle fenêtre intelligente régule la chaleur et produit de l’énergie

surface_vitrée_photo_oatsy40Le journal scientifique « Nature – Scientific Reports » a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l’énergie en plus de réguler la chaleur des rayons du soleil.

Surfaces équipant de plus en plus les bâtiments administratifs et les immeubles résidentiels, les baies vitrées sont loin d’être vecteurs de sobriété énergétique. En effet, leur faible capacité d’isolation entraine un recours plus important au chauffage ou à la climatisation, générant ainsi une hausse de la consommation d’énergie d’une habitation.

[stextbox id= »info »]La fenêtre intelligente 2.0[/stextbox]

Responsables d’amplifier les rayons du soleil en été et de ne pas retenir la chaleur en hiver, les surfaces vitrées ont tôt fait de transformer un foyer en passoire énergétique. C’est dans ce contexte qu’est né le concept des fenêtres intelligentes qui permettent une meilleure régulation de la chaleur et de la lumière. En s’adaptant aux conditions climatiques externes, ces fenêtres confinent la chaleur à l’intérieur en hiver et filtrent les rayons du soleil en été.

Des chercheurs chinois ont poussé le concept encore plus loin. « La principale innovation de nos travaux est d’avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l’énergie” explique Gao Yanfeng, un des chercheurs à l’origine de cette innovation. En effet, en plus de réguler la température d’un foyer, cette fenêtre intelligente nouvelle génération produit également de l’énergie grâce aux cellules photovoltaïques qui l’équipent.

[stextbox id= »info »]Oxyde vanadium et capteurs solaires[/stextbox]

Cette nouvelle surface vitrée permet d’optimiser la maitrise énergétique d’une habitation. Elle est en effet recouverte d’un film composé de particules d’oxyde de vanadium (un composé dont les propriétés chimiques varient en fonction de la température) prises en sandwich entre deux plaques de polycarbonate. En dessous de 68°C, ce vitrage isole du froid et laisse passer la lumière infrarouge, alors qu’au-dessus de 68°C il devient conducteur et réfléchit la lumière.

En ajoutant des capteurs solaires autour de la vitre, les chercheurs chinois permettent donc à leur concept d’être également source d’énergie. Gao Yanfeng juge que cette technologie est viable et « mûre pour l’industrialisation ». Si son coût n’est pas encore précisément établi, il est annoncé comme plus abordable que les solutions déjà existantes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
jeu 23 Juin 2016
Dirigée par Elon Musk, la société américaine Tesla envisage de se tourner vers l’énergie solaire. Déjà impliqué au sein de l’entreprise SolarCity, le chef d’entreprise explique vouloir réaliser cette opération depuis longtemps, même si sa stratégie ne semble pas convaincre ses…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
ven 12 Mai 2017
Pourvue d'un taux ensoleillement record et de vents significatifs, la péninsule ibérique était considérée au début des années 2000 comme l'un des pays pionniers en matière d'énergies propres. Mais la crise de 2008 et le moratoire décrété en 2012 à…

COMMENTAIRES

  • Cette nouvelle fenêtre intelligente à l’air très intéressante. Est qu’on a une idée du délai de commercialisation ?

    Répondre
  • Comme @nathalie, je trouve cette fenêtre très intéressante. On va plus loin que la construction Française classique BBC…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *