Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse - L'EnerGeek

Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse

micro-centrale_photoPère IgorLe groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.   

Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages, ainsi celles de deux barrages supplémentaires, déjà automatisés mais que Vinci et ses partenaires sur cette opération (Baméo, la filiale d’EDF Shema, Voies Navigables de France) doivent remettre à niveau.

Ces travaux estimés à 256 millions d’euros comprennent un volet énergétique puisque trois des barrages seront équipés avec des microcentrales hydroélectriques.

Ils s’inscrivent dans le programme de rénovation et de modernisation des voies d’eau et des ouvrages de Voies Navigables de France.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.