Gestion énergétique des îles : lancement de Millener en Guadeloupe - L'EnerGeek

Gestion énergétique des îles : lancement de Millener en Guadeloupe

guadeloupe_photo_ sybarite48Piloté par EDF, le projet des “Mille installations de gestion énergétique dans les îles” (Millener) vient d’entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier dans la ville de Petit-Bourg.

Le projet Millener a pour objectif d’améliorer la sobriété et la gestion énergétiques des Systèmes Énergétiques Insulaires français grâce aux technologies des smart grids et aux énergies renouvelables. Lancé en 2011 à la Réunion et en Corse, ce projet vient d’entrer en phase d’expérimentation en Guadeloupe.

Trois installations photovoltaïques ont en effet été mises en place chez les clients résidentiels de l’île participant aux tests. Les panneaux solaires sont associés à des batteries de stockage afin d’assurer l’alimentation des foyers lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour alimenter les cellules photovoltaïques.

Fin septembre les passerelles énergétiques ont également été placées dans les résidences volontaires. Ces “Énergies Box”, qui ont pour objectif d’améliorer la maîtrise énergétique des ménages de l’île, sont raccordées aux appareils électriques d’une habitation. En plus d’informer les habitants de leur consommation d’électricité en temps réel, ces passerelles permettent de contrôler ces appareils à distance pour une meilleure gestion de la consommation d’électricité.

En tout, ce sont 100 systèmes photovoltaïques et 100 Énergies Box qui vont être testés.

Porté par la Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires et la direction Recherche & Développement du groupe EDF, le projet Millener est mené en partenariat avec un consortium d’industriels comprenant BPL Global, Delta Dore, Edelia, Saft, Schneider et Tenesol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.