Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla - L'EnerGeek

Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla

Nentilla-photohydrosysAu terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés.

50 millions d’euros ont été investis par l’électricien pour moderniser ce site de la haute-vallée de l’Aude, département où l’hydroélectricité permet de produire environ 325 Gwh par an (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 135.000 personnes).

L’usine hydroélectrique de Nentilla a été entièrement rénovée (remplacement du transformateur, rénovation des vannes…) et les systèmes automatiques du site ont été modernisés.

Les travaux ont aussi nécessité la rénovation de la galerie d’amenée d’eau et le remplacement de la conduite forcée (400 mètres de conduites remplacée par tronçons de 6 à 9 mètres). En raison du dénivelé, les travaux sur la conduite forcée ont du être effectués à partir d’un échafaudage de 2.500 marches.

L’usine voisine d’Escouloubre a également fait l’objet de travaux de rénovation (maintenance du groupe de production, remplacement du transformateur) et de modernisation (salle des commandes)

Depuis qu’elles ont été modernisées, ces deux usines peuvent être contrôlées à distance, à partir du centre de conduite hydraulique de Toulouse. A même de produire une grande quantité d’énergie en seulement quelques minutes, les centrales hydroélectriques de haute chute comme Nentilla et d’Escouloubre permettent à EDF d’adapter l’offre à la demande d’électricité.

Par ailleurs, EDF indique que 500.000 euros ont été consacrés à la préservation de la faune et de la flore pendant la durée des travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 18 Fév 2015
En raison d'un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d'électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C'est dans ce contexte que…
ven 13 Fév 2015
Alors que le Sénat souhaite retirer du projet de loi sur la transition énergétique l'article qui propose de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production globale d'électricité française d'ici 2025, le chef du gouvernement a confirmé l'objectif de réduction…
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
mar 11 Juin 2013
Le groupe français GDF Suez et ses partenaires, Investec et Kagiso Tiso Holdings, ont finalisé le financement du projet de parc éolien West Coast One, situé à 130 km du Cap (Afrique du Sud), et d’une capacité de production de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *