Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla - L'EnerGeek

Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla

Nentilla-photohydrosysAu terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés.

50 millions d’euros ont été investis par l’électricien pour moderniser ce site de la haute-vallée de l’Aude, département où l’hydroélectricité permet de produire environ 325 Gwh par an (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 135.000 personnes).

L’usine hydroélectrique de Nentilla a été entièrement rénovée (remplacement du transformateur, rénovation des vannes…) et les systèmes automatiques du site ont été modernisés.

Les travaux ont aussi nécessité la rénovation de la galerie d’amenée d’eau et le remplacement de la conduite forcée (400 mètres de conduites remplacée par tronçons de 6 à 9 mètres). En raison du dénivelé, les travaux sur la conduite forcée ont du être effectués à partir d’un échafaudage de 2.500 marches.

L’usine voisine d’Escouloubre a également fait l’objet de travaux de rénovation (maintenance du groupe de production, remplacement du transformateur) et de modernisation (salle des commandes)

Depuis qu’elles ont été modernisées, ces deux usines peuvent être contrôlées à distance, à partir du centre de conduite hydraulique de Toulouse. A même de produire une grande quantité d’énergie en seulement quelques minutes, les centrales hydroélectriques de haute chute comme Nentilla et d’Escouloubre permettent à EDF d’adapter l’offre à la demande d’électricité.

Par ailleurs, EDF indique que 500.000 euros ont été consacrés à la préservation de la faune et de la flore pendant la durée des travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 10 Sep 2015
Si l'énergie marémotrice, exploitant les différences de niveau de la mer dues aux marées pour produire de l'électricité, est encore peu développée à ce jour, la France dispose d'un des sites de production les plus puissants au monde. Le barrage…
ven 1 Juil 2016
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude prospective afin d’évaluer l’impact macroéconomique d’un déploiement massif des énergies vertes. Selon ses conclusions présentées le 30 juin dernier, la France pourrait gagner 3 points de…
jeu 7 Juil 2016
Mirova, une filiale du groupe Natixis Asset Management, vient de confirmer la levée de fonds de sa filiale Eurofideme 3. La structure, dédiée au financement des énergies renouvelables, a été créée en 2014 et a déjà réalisé huit opérations, privilégiant…
ven 25 Nov 2016
Bien qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes, l'Afrique est aujourd'hui confrontée à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de nouvelles capacités de production électriques constituent à ce titre un défi majeur pour le continent dans les décennies à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *