GDF Suez prend part au projet Iter - L'EnerGeek

GDF Suez prend part au projet Iter

fosse_du_tokamak © ITER OrganizationLe groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l’organisme européen en charge du développement de ce futur réacteur nucléaire.

GDF Suez a été retenu pour la conception et le pilotage de diverses installations concernant 13 bâtiments du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où le réacteur du projet sera érigé à l’horizon 2027. L’accord porte sur des équipements divers (ventilation, chauffage, climatisation) qui concerneront, en outre, le bâtiment qui abritera le réacteur Tokamak, cœur du projet Iter.

Le contrat d’un montant de 530 millions d’euros, un des plus gros passé par Fusion for Energy à ce jour, s’étale sur une durée de 6 ans. Il a été remporté par un consortium composé de 3 entités Cofely, Axima (génie climatique), Endel (maintenance industrielle) et Ineo (intégration de systèmes), ainsi que du groupe allemand G+W.

Les opérations menées par Cofely débuteront en septembre 2014 pour atteindre un pic d’activité en 2016. Quelques 450 personnes seront alors mobilisées par ce chantier de grande envergure. Il concernera des installations réparties sur une surface de 10 hectares, dans des zones parfois sensibles, et mobilisant 250.000 m3 de volume d’air. De nombreux équipements seront nécessaires dont, 20.000 kilomètres de câbles et 2.000 détecteurs d’incendie.

Le réacteur Tokamak, d’un poids de 23.000 tonnes, sera composé d’un million de pièces différentes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.