L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique - L'EnerGeek

L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique

Omo_river_ethiopia_photo_ Marc_VeraartGudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d’un contrat de 4 milliards de dollars avec l’Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d’une centrale géothermique de 1.000 MW.

Cette centrale, située à 200 kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba, sera construite en deux phases de 500 MW. La première devrait être achevée en 2018, la seconde en 2021.

Selon Ethiopian Electric Power Corporation, compagnie publique d’électricité éthiopienne, l’énergie produite sera distribuée sur le réseau local mais également exportée vers les pays voisins. Il s’agit du premier projet géothermique de ce pays d’Afrique qui dispose d’un potentiel de 3.000 MW.

Le projet sera financé aux trois-quarts par Reykjavik Geothermal, soutenu par des investisseurs privés. Le dernier quart proviendra d’emprunts. Des investissements à hauteur de 40 millions de dollars sont déjà assurés selon M. Thoroddsson.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.