EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée - L'EnerGeek

EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée

epr_finlande_photobbcworldserviceLe groupe français Areva informe que le couvercle de la  cuve de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) a été posée avec succès grâce au pont polaire servant à la manutention des composants lourds. OL3 est à ce jour le premier EPR au monde à être équipé d’une cuve en l’état d’accueillir un cœur d’assemblages de combustible.

« Cette manœuvre délicate constitue une étape symbolique de l’histoire du réacteur EPR et je félicite les équipes qui l’ont réussie à la perfection », a déclaré le Directeur du chantier Jean-Pierre Mouroux.

En dépit de cette avancée majeure, le chantier de l’EPR finlandais a d’ores et déjà accumulé 5 ans de retard. Une partie de l’explication est liée au renforcement de la sécurité des installations.

Mais il ne s’agit pas de la seule raison de ce retard : le groupe français évoque des lourdeurs administratives, alors que l’énergéticien finlandais TVO reproche à Areva de lui avoir promis des délais irréalistes.

Quatre réacteurs sont actuellement en construction dans le monde (OL3 donc, mais aussi Flamanville 3 en France et les deux EPR de Taishan en Chine), et un nouveau chantier devrait être lancé l’an prochain avec l’officialisation en début de semaine de l’accord entre Londres et EDF pour construire 2 EPR au Sud-ouest de l’Angleterre.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.