EPR au Royaume-Uni : EDF et Londres ont trouvé un accord - L'EnerGeek

EPR au Royaume-Uni : EDF et Londres ont trouvé un accord

HinkleyPoint_photoRichard BakerC’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Les deux parties se sont mis d’accord sur un prix de rachat fixe de l’électricité produite par les futurs EPR d’Hinkley Point. Ce prix sera finalement de 109 euros par mégawattheure, un montant finalement assez proche de celui que demandait le groupe français au début des négociations (112 euros).

Il faut dire que la construction de ces deux réacteurs est une priorité pour le Royaume-Uni qui a besoin de remplacer une partie de son parc électrique vieillissant.

Pour honorer ce contrat géant (16 milliards d’euros), EDF, qui pilotera le projet, va s’associer aux Chinois CGN (qui construit déjà 2 EPR avec EDF, à Taishan en Chine) et CNNC. Un invité de dernière minute se joint au consortium : AREVA qui fournira la cuve, les générateurs de vapeur et d’autres composants lourds.

Le premier des deux réacteurs (puissance unitaire : 1.650 MW) devrait être mis en service en 2022, le second ne sera pas relié au réseau électrique avant 2025.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.