Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne - L'EnerGeek

Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne

Allemagne_ centrale électrique et éoliennes_photoCruxLa hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire,  un tournant énergétique entamé il y a deux ans outre-Rhin.

A compter de 2014, les ménages allemands paieront une contribution de 6,240 centimes par kilowattheure consommé, contre 5,277 auparavant. Rapporté à une année (pour un foyer de trois personnes consommant 3.500 KWh par an) cette hausse représente 35 euros en plus à payer.

La hausse de la contribution des ménages allemands à la transition énergétique est censée rapporter 23,6 milliards d’euros, une somme nécessaire pour financer les projets de centrales renouvelables et leur raccordement au réseau.

Mais alors que le prix de l’électricité en Allemagne est déjà près de deux fois plus important qu’en France, cette hausse provoque la grogne de nombreux Allemands. La contribution au financement des énergies vertes pèse en effet essentiellement sur les ménages alors que de nombreuses entreprises énergivores en sont exemptées, au nom de la compétitivité économique du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…
mer 31 Mai 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié mercredi 24 mai 2017 par RTE, l’énergie solaire aurait battu un nouveau record de production au mois d’avril 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français. Outre…
jeu 14 Mar 2013
Alors que les économies d’énergie sont l’un des principaux thèmes du débat national sur la transition énergétique en cours, EDF lance deux initiatives pour sensibiliser aux économies d’énergies dans le bâtiment. « Ma Maison Bleu Ciel » est un nouveau site Internet…
mar 20 Jan 2015
État américain leader dans les technologies de stockage d'énergie, la Californie vient de publier une feuille de route détaillée portant sur la manière dont les systèmes de stockage d'électricité pouvaient être utilisés pour moderniser le réseau électrique et favoriser l'intégration…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *