Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20% - L'EnerGeek

Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20%

panneaux_solaires_photo_ghomickiSelon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Au troisième trimestre 2013, les investissements dans les énergies renouvelables (réseaux intelligents et voitures électriques compris) atteignent 45,9 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit une baisse de 20% par rapport au troisième trimestre 2012 et de 14% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Selon le BNEF, le total des investissements réalisés en 2013 devrait même être inférieur à celui de 2012, déjà en baisse de 11% par rapport à celui, record, de 2011.

« L’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine ainsi qu’un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays » expliquent, selon Michael Liebreich, le PDG de Bloomberg New Energy Finance, cette nette diminution.

L’Allemagne affiche un des plus mauvais résultats avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars (contre 4,6 au troisième trimestre de l’année dernière). La Chine (-6%), les États-Unis (-42%) et la France (-40%) voient également le montant de leurs investissements décliner. Le Canada, l’Amérique du sud et le Japon affichent par contre de bons résultats.

A noter que, malgré une baisse de 9% des investissements dans le secteur solaire, la production photovoltaïque se porte bien. Selon le BNEF, les capacités installées devraient atteindre un record de 36,7 gigawatts d’ici la fin de l’année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Jan 2015
L'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, implanté dans l'Est de l'Allemagne, dans la commune de Duisbourg, a développé un nouveau dispositif qui alerte les occupants d'une habitation lorsqu'une ou plusieurs fenêtres sont laissées ouvertes par mégarde. L'originalité de ce dispositif, idéal pour…
jeu 21 Nov 2013
Asltom annonce que son Haliade 150, la plus grande éolienne offshore du monde, a été installée au large des côtes d'Ostende, en Belgique. Cet aérogénérateur d’une puissance de 6 MW servira à équiper trois des quatre premiers parcs en mer…
lun 25 Mai 2015
Alors qu’Alstom vient d’annoncer la livraison d’ici à la fin de l’année 2015 de sa première éolienne offshore Haliade 150 fabriquée en France, c’est le constructeur éolien danois MHI Vestas qui vient d’être pré-sélectionné pour équiper la future ferme éolienne…
lun 4 Sep 2017
Tandis que l’hexagone tente de négocier au mieux les changements de stratégie énergétique, les DROM (Départements et régions d'outre-mer) sont déjà lancés dans la course à l’autonomie énergétique. Leur insularité est une motivation supplémentaire, et pourtant le défi n’est pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *