Une centrale solaire sur une ancienne mine d'uranium dans l'Hérault - L'EnerGeek

Une centrale solaire sur une ancienne mine d’uranium dans l’Hérault

centrale_solaire_HeraultLa plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le département de l’Hérault. Les 35.000 panneaux solaires qui composent le site ont été implantés sur les communes adjacentes de Soumont et du Bosc.

Développé et financé par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, le projet a permis de réhabiliter un site industriel abandonné (une ancienne mine d’uranium), anciennement détenu par Areva.

D’une puissance de 9,2 MWc, cette ferme solaire s’étale sur plus de 16 hectares et permettra de générer chaque année 13 GWh. Une production capable de couvrir les besoins en électricité de 7.000 personnes et d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par Bosch Solar Energy, dans son usine de Vénissieux. De nombreuses entreprises locales (Baldare, Colas, l’antenne de Saint-Gély-du-Fesc de Bouygues Energies Service…) ont également participé au chantier de construction.

Cette centrale fait partie des 7 projets développés par la Compagnie du Vent dans le cadre de l’appel d’offres remporté en 2011 auprès du gouvernement. Cet appel d’offres portait sur des installations solaires sur bâtiments et au sol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…
jeu 3 Oct 2013
Phillipe Martin, Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, a évoqué mardi 1er octobre la possibilité que le gouvernement lance en 2014 un troisième appel d'offres dans le secteur de l'éolien offshore. Une annonce qui permettrait de se rapprocher de l'objectif…
jeu 2 Fév 2017
Très active sur le marché du nucléaire à l'international, l'agence russe Rosatom ne semble plus s'en contenter et regarde progressivement du côté des énergies renouvelables. Le fort potentiel de la Russie en matière d'énergie éolienne et les nouveaux objectifs du…
mar 9 Avr 2013
Le sponsor officiel du Marathon de Paris, Schneider Electric, a demandé à la société britannique Pavegen d’installer des capteurs sur le parcours pour convertir l’énergie des coureurs en électricité. Dimanche 7 avril, les marathoniens ont souffert mais ils se sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *