Une centrale solaire sur une ancienne mine d'uranium dans l'Hérault - L'EnerGeek

Une centrale solaire sur une ancienne mine d’uranium dans l’Hérault

centrale_solaire_HeraultLa plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le département de l’Hérault. Les 35.000 panneaux solaires qui composent le site ont été implantés sur les communes adjacentes de Soumont et du Bosc.

Développé et financé par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, le projet a permis de réhabiliter un site industriel abandonné (une ancienne mine d’uranium), anciennement détenu par Areva.

D’une puissance de 9,2 MWc, cette ferme solaire s’étale sur plus de 16 hectares et permettra de générer chaque année 13 GWh. Une production capable de couvrir les besoins en électricité de 7.000 personnes et d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par Bosch Solar Energy, dans son usine de Vénissieux. De nombreuses entreprises locales (Baldare, Colas, l’antenne de Saint-Gély-du-Fesc de Bouygues Energies Service…) ont également participé au chantier de construction.

Cette centrale fait partie des 7 projets développés par la Compagnie du Vent dans le cadre de l’appel d’offres remporté en 2011 auprès du gouvernement. Cet appel d’offres portait sur des installations solaires sur bâtiments et au sol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 29 Avr 2017
Climato-septique affirmé, le président américain Donald Trump semble pourtant hésiter quant à l'avenir des Etats-Unis au sein de l'Accord de Paris alors que les prises de position en faveur du combat climatique se multiplient de toute part. Après l'ancien vice-président…
mar 29 Nov 2016
Selon une étude Opinion Way, 26 % des Français envisagent de s’équiper d’un équipement d’énergies renouvelables (EnR) d’ici un à deux ans. De plus en plus sensibilisés aux vertus des énergies propres, les particuliers cherchent désormais à s’inscrire pleinement dans une…
jeu 3 Oct 2013
Il est possible de produire de l'électricité avec l'énergie solaire autrement qu'avec le photovoltaïque. Cette électricité est produite en centrale solaire thermodynamique à concentration. A l'aide de miroirs, les rayons solaires sont concentrés vers un point unique qui chauffe un…
mar 17 Juin 2014
Alstom a annoncé la signature d'un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l'énergie éolienne, porte sur la fabrication, l'installation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *