Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire - L'EnerGeek

Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire

eolienne_photo_zigazou76L’Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 7 octobre, un projet de loi « visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre » qui prévoit notamment un assouplissement des règles relatives à l’installation des éoliennes terrestres.

Selon ce projet de loi, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, des mesures visant à simplifier et à sécuriser la vie des entreprises. Cette « autorisation unique » centrée sur la délivrance des autorisations de construction, concerne les parcs éoliens dans les régions où ils sont le plus nombreux. Une mesure qui vise à favoriser la transition énergétique dont le secteur éolien fait partie.

Selon l’association France Énergie Éolienne, le secteur éolien est actuellement soumis à des délais d’autorisation excessifs (6 ans en France, contre 2 ans en Allemagne). Ce projet de loi permet donc le retour à une procédure plus simple et plus rapide, comme celle qui était en vigueur pendant 10 ans avant d’être modifié en 2010 par la loi Grenelle II.

France Énergie Éolienne se félicite de ces allègements proposés par le Gouvernement qui devraient aider la filière à combler les 17.400 MW de puissance à installer pour atteindre l’objectif de 2020. Un enjeu de taille à l’heure où la France n’en compte que 7.800 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Oct 2017
Engagé depuis 2016 dans un vaste plan de transformation destiné à renforcer son activité dans les énergies renouvelables, le groupe Engie multiplie les investissements en France comme à l’international. Le Français vient notamment d’annoncer, jeudi 28 septembre 2017, avoir remporté…
lun 21 Nov 2016
Vendredi 18 novembre s’est achevée à Marrakech la 22ème conférence de l’ONU sur le climat. Après l’accord de Paris, la COP22 a permis aux pays participants de revenir sur la stratégie à adopter afin de réduire les émissions de gaz à…
jeu 13 Mar 2014
L'hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier. Lors du passage…
mar 12 Déc 2017
Faisant écho à celui mis en place dans la filière éolienne au mois d’octobre dernier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé jeudi 7 décembre 2017, le lancement de deux groupes de travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *