Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes - L'EnerGeek

Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes

hydrolienne_photo_SABELLA_Y.GLADUC’est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l’Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un “appel à manifestation d’intérêt” concernant la construction de 3 ou 4 fermes pilotes d’hydroliennes sur les côtes de Normandie et du Finistère.

Cet appel à projet concerne la construction et l’exploitation de 4 parcs d’hydroliennes qui seront chacun équipés de 5 à 10 turbines. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par le gouvernement, chaque site affichera une puissance de 80 MW pour un prix de revente du mégawattheure fixé à 173 euros.

Selon le discours prononcé par le Président de la République, la filière hydrolienne porte les “ambitions de la nouvelle France industrielle” et participera à la transition énergétique grâce à ses turbines sources d’une énergie “propre et régulière”.

François Hollande a également confirmé que ces parcs expérimentaux seraient implantés sur deux sites : le passage du Fromveur, au large du Finistère, et le raz Blanchard, au large de la péninsule du Cotentin. Le potentiel hydrolien de la France est estimé comme étant le deuxième plus important d’Europe, après celui du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.