Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes - L'EnerGeek

Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes

hydrolienne_photo_SABELLA_Y.GLADUC’est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l’Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un « appel à manifestation d’intérêt » concernant la construction de 3 ou 4 fermes pilotes d’hydroliennes sur les côtes de Normandie et du Finistère.

Cet appel à projet concerne la construction et l’exploitation de 4 parcs d’hydroliennes qui seront chacun équipés de 5 à 10 turbines. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par le gouvernement, chaque site affichera une puissance de 80 MW pour un prix de revente du mégawattheure fixé à 173 euros.

Selon le discours prononcé par le Président de la République, la filière hydrolienne porte les « ambitions de la nouvelle France industrielle » et participera à la transition énergétique grâce à ses turbines sources d’une énergie « propre et régulière ».

François Hollande a également confirmé que ces parcs expérimentaux seraient implantés sur deux sites : le passage du Fromveur, au large du Finistère, et le raz Blanchard, au large de la péninsule du Cotentin. Le potentiel hydrolien de la France est estimé comme étant le deuxième plus important d’Europe, après celui du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Fév 2013
Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays. Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au…
mer 19 Mar 2014
Après les tours du monde de l'avion SolarImpulse et d'un catamaran 100% solaire, l'énergie photovoltaïque va peut être permettre à un projet encore plus fou de voir le jour.  Le Suisse Raphaël Domjan, qui était déjà aux commande du bateau…
mer 25 Juin 2014
Quelques mois après EDF, c’est au tour de Bouygues de se positionner sur le marché de la maintenance des panneaux solaires à partir des drones. Munis de caméras thermiques, ces machines volantes peuvent en effet détecter très rapidement les défauts…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *