Sainte-Marie-aux-Mines expérimente le petit éolien et la pile à combustible - L'EnerGeek

Sainte-Marie-aux-Mines expérimente le petit éolien et la pile à combustible

800px-Sainte_Marie-aux-Mines_119@Bernard ChenalDepuis quelques années, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines dans la vallée du Val d’Argent en Alsace tente de maximiser la production d’électricité sur son territoire par le biais des énergies renouvelables. Elle a aujourd’hui décidé de tester le petit éolien ainsi qu’une solution de stockage de l’électricité par pile à combustible à hydrogène. Ces démarches, expérimentales, s’inscrivent dans une volonté de la ville de développer l’autonomie énergétique de ses structures.

 

[stextbox id= »info »]Sainte-Marie-aux-Mines : ville vitrine des énergies renouvelables en 2012[/stextbox]

La ville possède actuellement une puissance solaire de près de 416 kW pour 5.749 habitants. Elle est équipée d’environ 3000m2 de panneaux photovoltaïques et près de 153 m2 de panneaux solaires thermiques. Deux chaudières biomasse, alimentées par du bois issu des forêts locales, permettent par ailleurs de chauffer des bâtiments publics. Enfin, des travaux de réhabilitation thermique des bâtiments publics sont prévus dans la commune.

Tout cela a permis à Sainte-Marie-aux-Mines d’être la lauréate d’une compétition. En janvier dernier, elle a remporté le titre de championne de France 2012 de la ligue des énergies renouvelables, dans la catégorie solaire des villes de 5.000 à 20.000 habitants.

 

 

[stextbox id= »info »]Le petit éolien et la pile à combustible en test[/stextbox]

Sainte-Marie-aux-Mines a décidé d’installer de nouvelles infrastructures.

Ainsi, trois petites éoliennes ont été déployées devant l’un des sites touristiques de la ville, le parc minier Tellure. Des modèles différents ont été installés afin qu’elles soient complémentaires.

L’une des éoliennes est à axe horizontal. La seconde est à axe vertical. Elles seront permutées dans 1 an afin de comparer leur rendement en fonction de leur emplacement : les éoliennes à axe vertical sont davantage adaptées en cas de vent fort alors que celles à axe horizontale sont d’une manière générale plus efficaces.

Le dernier aérogénérateur installé est lui aussi à axe vertical. En complément d’un panneau photovoltaïque, il sert à alimenter un lampadaire équipé d’une batterie de stockage qui lui permet de disposer d’une autonomie de 50 heures.

La hauteur de ces mini-éoliennes n’excèdent pas les 12 mètres et elles ont une puissance de 3 kW. Pour rappel, les éoliennes standards culminent elles à plus de 100 mètres et peuvent atteindre une puissance 5 MW.

Parallèlement à l’installation de ces infrastructures, la commune a aussi décidé d’équiper l’un de ses immeubles HLM d’une éolienne de 600 W. Et une convention va être passée prochainement avec EDF afin d’y tester la pile à combustible à hydrogène comme solution de stockage de l’électricité. Cela permettra, en cas de panne électrique, d’assurer la sécurité des ascenseurs du bâtiment, ou de prendre le relais de l’alimentation classique lors de pics de consommation.

Enfin, deux autres petites éoliennes doivent être installées prochainement dans la station de ski des Bagenelles.

A l’heure actuelle, le petit éolien et la pile à combustible sont des solutions énergétiques onéreuses. Un raccordement au réseau s’avère davantage économique pour les structures en ayant la possibilité. La Communauté de Communes de la vallée du Val d’Argent dont Sainte-Marie-aux-Mines fait partie s’est tout de même fixée un objectif : le développement d’une véritable autonomie énergétique à base des énergies renouvelables. Les solutions déployées visent à l’alimentation énergétique de sites isolés et autonomes, comme les refuges de montagne. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
mar 31 Jan 2017
Convaincu du fort potentiel de développement de l'éolien flottant, Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à rendre ainsi l’éolien flottant le plus compétitif possible. Une innovation qui…
ven 8 Avr 2016
Dans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale :…

COMMENTAIRES

  • très intéressé par votre initaitive, je cherche dans les Côtes d’Armor une PME ou start-up que je suis prêt à financer selon mes moyens.

    Mon objectif personnel en habitant une région fragile en alimentation électrique, est d’assurer mon indépendance et pourquoi pas celle de mes voisins proches en cas de panne EDF prolongée + de produire une énergie propre.

    merci de vos communiquer le cas échéant vos contacts.

    amicalement et bravo pour votre action

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *