Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea - L'EnerGeek

Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

ikea_logo_photo_Gerard Stolk (vers la réunification)Ikea, géant suédois spécialisée dans le secteur de l’ameublement et de la décoration, a annoncé lundi 30 septembre que ses magasins implantés en Grande-Bretagne avaient débuté la vente de panneaux solaires. Lancée dans le magasin de Southampton, cette « initiative nationale (…) va être déployée dans les 17 magasins de Grande-Bretagne lors des dix prochains mois » selon les dires de Steve Howard, Directeur du Développement durable du groupe.

Pour M. Howard, cette offre est un « prolongement logique : vous pouvez acheter tout ce qui consomme de l’énergie, alors pourquoi ne pas acheter quelque chose qui produit de l’énergie »? Fabriqués par la société chinoise Hanergy, les panneaux photovoltaïques sont vendus au prix de 6.800 euros.

La Grande-Bretagne joue le rôle de marché test. L’expérience pourrait être étendue à d’autres pays dans les 12 mois à venir. « Nous ne l’avons pas choisie pour une raison particulière (…) ce n’est pas le pays le plus ensoleillé du monde mais on peut absolument obtenir de l’électricité » grâce aux installations photovoltaïque, a précisé M. Howard

« Beaucoup de nos clients veulent vivre de manière durable mais cela doit être facile, abordable et attrayant » a conclu M. Howard, selon qui les clients du groupe souhaiteraient s’équiper à condition de trouver des panneaux pour « un bon prix auprès d’une entreprise reconnue ».

La firme suédoise s’associait déjà, en juin dernier, à Hanergy pour équiper ses magasins chinois de panneaux solaires. Au total, Ikea a déjà investi 470 millions d’euros dans les énergies renouvelables, notamment en équipant ses bâtiments de quelques 250.000 panneaux photovoltaïques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Nov 2016
Si les actions du gouvernement en lien avec la transition énergétique ne font pas toujours l'unanimité en France, elles sont relativement bien perçues à l'étranger. La France serait même un des bons élèves de la lutte contre le changement climatique…
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…
mar 19 Nov 2013
Les vibrations sonores provoquées par la musique permettraient d'améliorer le rendement des panneaux solaires. Et la musique pop-rock permettrait des améliorations plus importantes que la musique classique. Ce sont en tous cas les résultats d'une étude réalisée par les chercheurs…
mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *