Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea - L'EnerGeek

Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

ikea_logo_photo_Gerard Stolk (vers la réunification)Ikea, géant suédois spécialisée dans le secteur de l’ameublement et de la décoration, a annoncé lundi 30 septembre que ses magasins implantés en Grande-Bretagne avaient débuté la vente de panneaux solaires. Lancée dans le magasin de Southampton, cette « initiative nationale (…) va être déployée dans les 17 magasins de Grande-Bretagne lors des dix prochains mois » selon les dires de Steve Howard, Directeur du Développement durable du groupe.

Pour M. Howard, cette offre est un « prolongement logique : vous pouvez acheter tout ce qui consomme de l’énergie, alors pourquoi ne pas acheter quelque chose qui produit de l’énergie »? Fabriqués par la société chinoise Hanergy, les panneaux photovoltaïques sont vendus au prix de 6.800 euros.

La Grande-Bretagne joue le rôle de marché test. L’expérience pourrait être étendue à d’autres pays dans les 12 mois à venir. « Nous ne l’avons pas choisie pour une raison particulière (…) ce n’est pas le pays le plus ensoleillé du monde mais on peut absolument obtenir de l’électricité » grâce aux installations photovoltaïque, a précisé M. Howard

« Beaucoup de nos clients veulent vivre de manière durable mais cela doit être facile, abordable et attrayant » a conclu M. Howard, selon qui les clients du groupe souhaiteraient s’équiper à condition de trouver des panneaux pour « un bon prix auprès d’une entreprise reconnue ».

La firme suédoise s’associait déjà, en juin dernier, à Hanergy pour équiper ses magasins chinois de panneaux solaires. Au total, Ikea a déjà investi 470 millions d’euros dans les énergies renouvelables, notamment en équipant ses bâtiments de quelques 250.000 panneaux photovoltaïques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Juil 2016
Dans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie,…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
ven 21 Avr 2017
Après le Poitou-Charentes, dont l'annulation du schéma éolien a été confirmée par la cour d'appel administrative de Bordeaux le 4 avril 2017, c'est au tour de la région Bretagne d'être rappelée à l'ordre par la justice. Le schéma régional éolien…
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *