Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ? - L'EnerGeek

Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ?

centrale_japon_Kashiwazaki-Kariwa_photoIAEAimagebankAlors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de deux des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde.

Cette autorisation locale est, au Japon, un sésame obligatoire pour un exploitant avant de pouvoir demander à l’autorité nationale de régulation nucléaire le certificat permettant de mettre en service un réacteur.

Le gouverneur de la préfecture de Niigata a donné à Tepco son accord pour la réalisation de travaux de mise aux normes de sûreté de la centrale, les normes de sûreté ayant été rehaussées depuis la catastrophe de Fukushima.

Le Japon envisage de relancer certains de ses réacteurs nucléaires afin de réduire ses importations de matières fossiles (le gaz et le pétrole qui alimentent les centrales thermiques), qui pèsent lourdement sur sa balance commerciale, depuis que la production d’électricité nucléaire (30% de l’électricité nipponne avant la catastrophe de Fukushima) a été arrêtée.

Rédigé par : arthur-leroy

ven 9 Sep 2016
Un peu plus d’un an après avoir signé un accord de coopération intergouvernementale, la Russie a annoncé son intention de construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite. Grâce à ce projet, Rosatom pourrait enregistrer une nouvelle commande de 100 milliards de…
jeu 19 Déc 2013
Mercredi 11 décembre, EDF et le Comité Richelieu ont organisé leur premier forum commun. Consacré à l’innovation, il a réuni plus de 150 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) spécialisées dans des domaines comme les nouveaux systèmes d’information, l’efficacité…
jeu 23 Mar 2017
Pour conclure ses travaux de la XIVème législature, la commission développement durable de l'Assemblée Nationale a décidé de traiter du démantèlement des installations nucléaires. Déjà résumée, cette conférence qui s'est déroulée fin février nous donne aujourd'hui l'occasion de faire le…
lun 29 Mai 2017
Jeudi 18 mai, EDF avait donné rendez-vous à ses actionnaires pour son assemblée générale 2017. Lors de ce rassemblement, l’énergéticien est notamment revenu sur sa stratégie CAP2030, ainsi que sur le programme du Grand Carénage. Autant d’éléments qui conduisent son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *