Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique - L'EnerGeek

Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique

drone_photoAndrewEDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de la maintenance des panneaux solaires : outre le lancement d’un site Internet à destination des propriétaires d’installations solaire, EDF ENR fait désormais appel à la robotique : un robot nettoyeur et un drone capable de détecter d’éventuels défauts en survolant les panneaux.

Voilà 4 ans, EDF ENR a lancé une plateforme spécialisée dans le contrôle à distance des installations solaires. Implanté à Limonest (69), ce centre permet de faire face aux pannes. Il supervise désormais plus de 500 centrales grâce à ses 4 employés et à un réseau de techniciens déployés en région.

Ce dispositif est désormais complété par le lancement de nouveaux services. Tout d’abord un nouveau site internet (Soleilenligne.com) qui permet aux propriétaires d’installations solaires d’accéder à plusieurs types d’informations sur leur équipement : courbe de production des panneaux, taux d’ensoleillement, prévisions de rendement…

EDF ENR annonce également qu’elle va proposer un service de nettoyage des centrales solaires en toiture. Des robots télécommandés capables de nettoyer des grandes surfaces et des lieux difficiles d’accès seront mis à l’épreuve. Une solution économique, les robots nettoyant 400 m2 par heure.

Moins classiques, des drones permettant de détecter d’éventuels défauts par thermographie seront également utilisés par la filiale d’EDF. Durant son vol, ce drone « mesure la température des panneaux et repère d’éventuels points chauds ». Une solution qui permet aux techniciens de maintenance d’intervenir précisément et rapidement.

 

Rédigé par : vincent-delong

jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)
mer 12 Juin 2013
Le groupe Aéroport de Paris (ADP) a annoncé la mise en service d'une centrale photovoltaïque à l'aéroport de Roissy Charles de Gaules. Elle s'étend sur près de 4000 mètres, et est composée de 792 panneaux. Le plan stratégique 2011-2015 d'ADP vise…
lun 24 Août 2015
L’agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce mois-ci deux rapports prévisionnels sur l’électricité et le renouvelable. Ils dévoilent les chiffres de 2013 mais aussi les tendances globales de l’année 2014 concernant la consommation et la production d’électricité. Fait notable,…
mar 21 Nov 2017
Les microgrids ont décidément le vent en poupe. Expérimentés en premier lieu dans les zones insulaires les plus isolées, ils se développent également en métropole à travers différentes initiatives locales. A Marmagne dans le Cher par exemple, la commune a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *