Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF - L'EnerGeek Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF - L'EnerGeek

Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF

centrale_nucléaire_Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de travaux de maintenance lourde, appelé « grand carénage », doit également permettre de mettre les centrales en conformité avec les nouvelles normes de sûreté post-Fukushima.

L’âge moyen du  parc nucléaire français (58 réacteurs) est aujourd’hui de trente ans. Avant la quatrième visite décennale de ses réacteurs, EDF va engager des travaux importants pour prolonger leur durée de vie.

La première centrale concernée par les travaux sera celle de Paluel, en Normandie. Les effectifs ont déjà été revus à la hausse d’une centaine de personnes pour préparer  les opérations de maintenance.

Toutes les autres centrales du parc historiques seront ensuite concernées, avec un pic de charge  prévu pour la période 2017-2022.

Pour accomplir ce défi technique sans diminuer la production électrique, EDF prévoit d’améliorer le taux de disponibilité de ses centrales. D’ici 2015, il doit passer à 83,5% (performance de 2005), contre un peu plus de 79% en 2012.

Le coût total du grand carénage, qui s’étalera jusqu’en 2025, est estimé à 50 milliards d’euros par EDF.

Rédigé par : arthur-leroy

jeu 17 Mar 2016
Selon le magazine Challenges, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, doit rencontrer ce jeudi 17 mars le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Au cours de cette entrevue, les deux hommes pourraient décider de recapitaliser l’énergéticien jusqu'à environ 12 milliards d’euros. (suite…)
mar 22 Jan 2013
Les périodes de grand froid peuvent avoir une influence sur la production et sur la sûreté nucléaire. Lorsqu’il gèle pendant plusieurs jours, les prises d’eau des circuits de refroidissement peuvent en effet être affectées par la formation de glace. L’ensemble…
ven 24 Oct 2014
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, a exprimé lors d'une conférence de presse le mardi 20 octobre dernier, la volonté du gouvernement de construire dans les cinq prochaines années une troisième centrale nucléaire en Turquie. Une nouveauté toutefois, le gouvernement…
lun 29 Déc 2014
Les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l'Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l'Ouest du Japon devraient…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *