Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF - L'EnerGeek

Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF

centrale_nucléaire_Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de travaux de maintenance lourde, appelé « grand carénage », doit également permettre de mettre les centrales en conformité avec les nouvelles normes de sûreté post-Fukushima.

L’âge moyen du  parc nucléaire français (58 réacteurs) est aujourd’hui de trente ans. Avant la quatrième visite décennale de ses réacteurs, EDF va engager des travaux importants pour prolonger leur durée de vie.

La première centrale concernée par les travaux sera celle de Paluel, en Normandie. Les effectifs ont déjà été revus à la hausse d’une centaine de personnes pour préparer  les opérations de maintenance.

Toutes les autres centrales du parc historiques seront ensuite concernées, avec un pic de charge  prévu pour la période 2017-2022.

Pour accomplir ce défi technique sans diminuer la production électrique, EDF prévoit d’améliorer le taux de disponibilité de ses centrales. D’ici 2015, il doit passer à 83,5% (performance de 2005), contre un peu plus de 79% en 2012.

Le coût total du grand carénage, qui s’étalera jusqu’en 2025, est estimé à 50 milliards d’euros par EDF.

Rédigé par : arthur-leroy

jeu 2 Avr 2015
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d'éléments génériques mettant en cause la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu'à leur quatrième…
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…
jeu 28 Jan 2016
En marge du déplacement de Français Hollande en Inde, EDF et l’électricien national indien, Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), ont signé un protocole de coopération sur la construction de plusieurs réacteurs de technologie française. Les négociations devraient aboutir « d’ici un an »…
lun 23 Déc 2013
L’ambassade d’Italie en Roumanie a annoncé que l’ENEA (Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable), la société transalpine Ansaldo Nucleare et l’Institut de recherches nucléaires de Roumanie allaient travailler ensemble à la conception d’un réacteur…