Allemagne : les mines de charbon engloutissent des villages (VIDEO) - L'EnerGeek

Allemagne : les mines de charbon engloutissent des villages (VIDEO)

mine de charbon allemande _ photo ArnoldiusUn reportage diffusé au 20 heures de France 2 a probablement surpris les téléspectateurs français, Plus habitués à entendre parler de l’énergie allemande au travers du développement des parcs éoliens et des parcs solaires, ils ont découvert un autre aspect de la transition énergétique en cours outre-Rhin : le charbon et les gigantesque mines à ciel ouvert qui gagnent du terrain.

Depuis l’annonce de son retrait du nucléaire (8 centrales sur 17 ont déjà été fermées), l’Allemagne a en effet accru son recours au charbon pour compenser les retards des projets d’énergies vertes et palier les intermittences de l’éolien et du solaire. Très bon marché, le charbon permet également de compenser en partie le coût des énergies renouvelables, alors que le prix de l’électricité semble être, à la veille des élections, l’un des rares thèmes où la chancelière sortante Angela Merkel est mise en difficulté par l’opposition.

Pour revenir au reportage de France 2, il explique que des dizaines de village allemands doivent être détruits pour permettre l’agrandissement des mines de lignite.

Les journalistes français se sont rendus dans le village d’Immerath qui doit être entièrement détruit en 2017, y compris son église classée monument historique. D’autres villages seront rattrapés par les excavatrices, décrites comme les plus grandes machines du monde, puisque « la mine doit s’étendre jusqu’en 2045 pour compenser l’arrêt du nucléaire ».

L’impact du charbon est également environnemental puisque la production de la mine qui va engloutir Immerath engendre chaque année l’émission de 96 millions de tonnes de CO2. La part du charbon dans la production d’électricité allemande est aujourd’hui supérieure à 40 %.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

COMMENTAIRES

  • Pour les mines, rien de nouveau, cela était déjà le cas il y a un siècle … mais il n’y avait pas de reportages vidéo à l’époque, peut-être seulement un sujet tous les dix ans dans “L’illustration”, magazine publié entre 1843 et 1944.

    Par ailleurs, il n’y a pas de retards significatifs des énergies renouvelables. Ce serait plutôt des avance côté solaire. Seulement quelques problèmes pour les lignes électriques à haute tension à cause de la vétusté du réseau électrique allemand.

    Comme pour les routes et autres infrastructures, comme cela à été souvent mentionné au cours de la récente campagne électorale.

    Pour la production d’électricité renouvelable, des données précises ici :

    http://energeia.voila.net/electri/allemagne_nucle_renouv.htm

    Entre les années 2000 et 2012, la production d’électricité renouvelable est passée de 38 à 135 TWh. Celle du nucléaire a reculé de 170 à 99 TWh. Celle du charbon et lignite a reculé de 291 à 276 TWh.

    C’est une information bien plus importante qu’un phénoméne conjoncturel en 2012, année pendant laquelle l’utilisation du charbon a partout augmenté en Europe. Du fait de son prix en baisse et au détriment du gaz.

    La part du charbon+lignite dans la production d’électricité allemande est passée de 51% en 2000 (291/576) à 45% en 2012 (276/617).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.