Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt - L'EnerGeek

Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt

parc_Anholt_photo_siemensLe Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland.

Ce parc géant est composé de 111 éoliennes munies de rotors de 120 mètres de diamètre et qui affichent une puissance unitaire de 3,6 MW. Installées par le groupe allemand Siemens, elles permettent au parc d’atteindre une puissance cumulée de 400 MW, qui couvrira les besoins en électricité de 400.000 foyers danois (soit 4% de la demande du pays).

Anholt présente la particularité d’avoir ses turbines disposées en triangle. En plus de limiter l’impact visuel du parc, un tel agencement permet également d’améliorer l’efficience du vent qui s’engouffre parfois jusqu’à 90 km/h au cœur de cette ferme éolienne.

Installé sur une superficie de 88 km², dans des eaux de faible profondeur, le parc d’Anholt est détenu à 50% par le danois Dong Energy. Les 50% restant sont détenus par deux fonds de pension. Siemens s’est engagé à fournir pendant 5 ans les services associés à l’entretien et la maintenance des appareils.

Avec une puissance installée de plus de 500 W par habitant, l’énergie d’origine éolienne représentait, en 2012, une part de 30% du mix électrique danois. La politique énergétique du pays est de s’affranchir des combustibles fossiles, dont il est encore très dépendant, en couvrant la moitié de ses besoins électriques grâce aux éoliennes d’ici 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Nov 2015
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ». (suite…)
lun 13 Fév 2017
En visite dans l'Isère le 9 février dernier à l'occasion de la signature d'un nouveau partenariat entre l'Etat et la Métropole grenobloise dédié à la transition énergétique, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a annoncé le lancement prochain d'un nouvel…
mer 29 Jan 2014
Les aficionados de la marque à la pomme peuvent se rassurer. Si Steve Jobs n’est plus là, Apple continuera d’innover.  Les rumeurs d’un nouvel iPhone et d’un nouveau Macbook solaire enflamment la toile. Apple souhaiterait devancer ses concurrents sur les…
mar 26 Avr 2016
Au lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *