Nouvelle période « zéro nucléaire » au Japon - L'EnerGeek

Nouvelle période « zéro nucléaire » au Japon

ohi-centrale-nucléaire-620x450Les deux seuls réacteurs en service du parc nucléaire japonais vont faire l’objet d’une maintenance. Le réacteur 3 de la centrale d’Ohi a été fermé hier matin, et le réacteur 4 sera arrêté le 15 septembre. L’opérateur Kansai Electric Power (Kepco) n’a pas annoncé de date de remise en fonction.

Après une réactivation en juillet 2012 et 13 mois de fonctionnement continu, les réacteurs du site d’Ohi doivent être soumis à des sessions de maintenance régulières.

En effet, à la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, toutes les centrales du pays avaient été progressivement fermées et, depuis, aucun exploitant ne peut relancer ses réacteurs sans avoir obtenu préalablement une certification de sécurité auprès de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire nippone.

Cela signifie que, dès le 15 septembre, le pays du Soleil-Levant connaîtra une période « zéro nucléaire », une situation qui s’était déjà produite entre mai et juillet 2012.

Les pouvoirs publics suspectaient l’existence d’une faille géologique sous le site de la centrale nucléaire d’Ohi, laquelle, ont assuré des experts lundi, ne serait pas active. Cela ouvre la voie à un potentiel redémarrage des réacteurs, une décision qui sera soumise à l’approbation du Premier ministre Shinzo Abe, favorable à la réouverture des 50 réacteurs du parc nucléaire japonais.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

  • Pas de problème, le Japon peut très bien se passer du nucléaire.

    http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm

    Ce que veut le gouvernement actuel, ferme soutient du secteur nucléaire, n’y changera rien.
    Car ce gouvernement n’a pas été élu pour son soutien au nucléaire mais pour d’autres raisons, de géopolitique régionale en grande partie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.