Fonroche va construire 50 millions d'euros de serres solaires - L'EnerGeek

Fonroche va construire 50 millions d’euros de serres solaires

photovoltaïques@DirvishDans le cadre de l’appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie, la société Fonroche Énergie et la Caisse des Dépôts de la région Aquitaine vont investir plus de 50 millions d’euros dans la construction de serres photovoltaïques. Le dossier de la société française, spécialisée dans les énergies renouvelables, et du groupe public a été retenu pour douze projets en partenariat avec des exploitants agricoles.

Fonroche, qui prend en charge 50% de l’investissement, va construire chez des maraîchers de six départements du sud de la France, 27 hectares de serres qui seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Ces bâtiments produiront de l’énergie pour une puissance globale de 24 mégawatts. Les serres seront vitrifiées et entièrement climatisées au moyen de procédés géothermiques. Cela permettra aux récoltes d’être protégées des mauvaises conditions climatiques.

La revente de l’électricité par Fonroche Énergie, pendant les 20 premières années (au tarif moyen de 20,2 centimes d’euro du kWh), finance le projet. Les agriculteurs pourront quant à eux exploiter gratuitement leurs nouveaux bâtiments et en devenir les propriétaires en 15 ans.

Dans le journal Les Échos, Yann Maus, le président et fondateur de la firme française, soulignait « Nous n’avions jamais investi dans les centrales au sol, car il y a un conflit d’usage avec l’agriculture. C’est tout à fait différent lorsque les panneaux sont posés en toiture ». Ce type d’installation peut donc permettre au photovoltaïque de se développer davantage sans occuper des espaces précieux pour d’autres types d’utilisation, et ainsi d’accroître en France la production d’électricité issue des énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Août 2013
A la belle saison, nombreux sont ceux qui aiment profiter de la proximité des cours : pécheurs, baigneurs, promeneurs, kayakistes... Cette proximité peut toutefois représenter un risque pour ceux qui fréquentent les cours d’eau situés en aval d’un barrage. En effet,…
jeu 7 Sep 2017
Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours…
lun 29 Fév 2016
Une équipe de chercheurs de chez Microsoft travaille depuis trois ans sur un projet baptisé Microsoft Natick qui vise à déterminer la faisabilité technique d’un nouveau type de data center, capable d’être immergé pour de longues périodes au fond de…
mer 23 Nov 2016
Freinés par plusieurs recours administratifs déposés par des opposants à l'énergie éolienne, les trois projets de parcs éoliens offshore menés par l'énergéticien au large des côtes françaises ne pourront être mis en service avant 2021. Un retard qui devrait logiquement…

COMMENTAIRES

  • Encore plus!! Oui c’est tout à fait vers ce type de chose qu’il faut aller!
    Il faut construire encore plus de serres de ce type. Que ce soit d’ailleurs des serres, des fermes ou autres… Il faut arriver à construire des grosses centrales de production alternatives tout en ne gaspillant pas de place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *