E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz - L'EnerGeek

E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz

éoliennes@Olivier TétardL’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d’un site pilote de stockage d’énergie issue des renouvelables, qui converti l’électricité en gaz.

Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d’électricité produits par l’éolien pour transformer de l’eau en l’hydrogène via un système d’électrolyse. Le gaz produit pourra alors être utilisé et être injecté dans le réseau national, ou encore servir à alimenter des centrales thermiques. Dotée d’une capacité de 2 mégawatts, cette installation sera en mesure de créer jusqu’à 360 mètres-cube de gaz par heure.

Lorsque les vents sont forts et les besoins en électricité faibles, l’énergie issue des éoliennes produit régulièrement plus d’électricité que nécessaire, occasionnant des pertes. Cette nouvelle technologie de stockage pourrait ainsi permettre de mieux maîtriser la production issue des renouvelables intermittents (l’éolien en premier lieu, mais aussi le solaire), et ainsi fournir au réseau électrique un approvisionnement plus constant face à la demande.

En plus d’être utilisé pour produire de l’électricité en fonction de la demande, ce gaz répondra à divers besoins : chauffage, mobilité, procédés industriels…

L’Allemagne a décidé d’abandonner l’énergie nucléaire en 2011. Cette méthode de transformation d’électricité en gaz s’inscrit dans le cadre de la transition vers un nouveau système énergétique. Le site pilote d’E.ON devrait être opérationnel l’année prochaine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Jan 2015
Mohammed Al Tayer, président exécutif de la compagnie publique Dubai Water and Electricity Authority, a annoncé jeudi 15 janvier la construction d'un nouveau parc solaire de 200 MW à Dubaï. Ce projet est la seconde phase du programme "Parc Mohamed…
mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…
mar 27 Déc 2016
A l’occasion de la visite d’État en France du Président sénégalais, Macky Sall, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a signé un nouvel accord en vue du renforcement de la coopération avec ce pays sur des projets…
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *