Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis

centrale_géothermique_geysers_unité_sonoma_photo_calpineLa centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an.

Située à un peu plus de 150 kilomètres au nord de San Francisco et s’étendant sur 80 km², la centrale des Geysers se compose actuellement de 17 unités de production d’électricité. 15 d’entres elles sont détenues par l’entreprise Calpine. Les deux autres appartiennent à l’Agence de l’électricité nord-californienne.

Aux Geysers, les plus de 300 forages creusés captent la vapeur à une profondeur allant généralement de 1.200  et 2.300 mètres. Le forage le plus profond atteint les 3.800 mètres. Cette vapeur dont la température avoisine le 450°C permet d’actionner directement les turbines du générateur d’électricité. Elle est ensuite refroidie et réinjectée sous terre dans le réservoir.

La centrale géothermique des Geysers a été construite en 1962. Dans les années 1980, elle a connu une phase de surexploitation, qui a finalement entraîné une baisse de plus de 10% de sa production.

Aujourd’hui, cette centrale géothermique est à l’origine de 5% de l’électricité produite en Californie. Sa part dans le mix californien s’élève à 21% en ne considérant que les énergies renouvelables. Selon Calpine, l’électricité produite par les Geysers assure 60% de l’approvisionnement de la côte nord de la Californie, du Golden Gate Bridge de San Francisco à l’Oregon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.