Centrale nucléaire de Cattenom : l'ASN publie un "avis d'incident" - L'EnerGeek Centrale nucléaire de Cattenom : l'ASN publie un "avis d'incident" - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Cattenom : l’ASN publie un « avis d’incident »

cattenom_photoEDFL’ASN vient de publier un « avis d’incident », à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L’exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d’acide chlorhydrique, un produit non toxique, en raison d’un défaut sur une tuyauterie. Selon l’ASN, qui a mené une visite d’inspection sur site le 6 août , cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation.

Comme il ne concerne ni la radioprotection ni la sûreté de la centrale de Cattenom, l’incident a été classé de niveau 0 sur l’échelle internationale INES de classification des événements nucléaires.

Selon l’ASN, l’enjeu environnemental lié à cet incident est faible en raison de la nature de la substance rejetée. L’autorité garante de la sûreté nucléaire précise que cet acide est « un produit corrosif mais non toxique ». Il est utilisé pour prévenir la formation de tartre dans le circuit de refroidissement, une partie non nucléaire de la centrale.

L’exploitant EDF a de son côté rappelé que « ces effluents correspondent à moins de 1% de l’autorisation annuelle de rejets et n’ont pas eu d’impact sur l’environnement externe »

Par ailleurs l’ASN considère que les mesures prises par EDF « semblent pertinentes au regard de l’impact environnemental de cet événement ».

La centrale de Cattenom est la 7ème centrale la plus puissante du monde, et la 2ème de France. Environ 1.200 salariés et 300 prestataires permanents y travaillent.

Rédigé par : arthur-leroy

mer 20 Mar 2013
La Grande-Bretagne vient de donner son accord à EDF pour la construction d’un centrale EPR à Hinkley Point. C’est le premier permis de construire pour une centrale nucléaire accordé par ce pays en 25 ans. «  Ce projet s’ajoute à…
mer 27 Mar 2013
Mardi 26 mars, la Grande-Bretagne a dévoilé sa stratégie industrielle nucléaire : jusqu’à 16 GW et 40.000 emplois pourraient être créés outre-Manche d'ici 2030. Le pays a également annoncé qu’il comptait consacrer 40 millions de livres à la recherche et au…
lun 5 Jan 2015
Engagés depuis plusieurs années dans un programme de développement de l'énergie nucléaire, les Emirats arabes unis ont annoncé via de récentes déclarations du président de l'ENEC, la compagnie nationale de l'énergie nucléaire, leur volonté de mettre en service leur premier…
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *