L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité - L'EnerGeek

L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité

ligne_électrique_hiver_photobpmmL’électricien Français EDF vient de présenter ses résultats financiers au dernier semestre. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 10%, ceux-ci sont excellents. L’hiver rigoureux et le printemps maussade (à l’image d’un mois de mai froid et pluvieux) ont en effet dopé les vente d’électricité dans l’hexagone.

Les températures froides ont soutenu la demande d’électricité, notamment portée par le chauffage électrique. Dans le même temps, la production a pu répondre facilement à cette demande, également grâce aux conditions météorologiques, particulièrement favorables pour l’hydroélectricité.

La production hydraulique est ainsi en hausse de 25,4% (+5,1 TWh par rapport au 1er semestre 2012) « grâce à des conditions hydrologiques au dessus des normales saisonnières associées à des perspectives favorables de remplissage des lacs ».

L’annonce des résultats semestriels a également été l’occasion pour le groupe d’informer de la vente des parts de CENG, sa filiale consacrée à l’énergie nucléaire aux Etats-Unis, à compter de 2016.

Exelon, le groupe numéro un du nucléaire outre-Atlantique s’est en effet engagé à racheter les part de l’électricien français.

Selon le directeur financier et responsable Amérique du Nord d’EDF, Thomas Piquemal, « cette participation n’est clairement pas stratégique pour EDF. Le groupe n’a pas vocation à détenir des participations minoritaires dans des sociétés d’énergie. En outre, la réglementation américaine ne permet pas à des opérateurs étrangers de gérer des centrales nucléaire : nous ne pouvions pas exercer pleinement notre métier d’exploitant ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 24 Avr 2013
Les travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées ont prit fin lundi. Le tunnelier français, Canigou, a ainsi rejoint le tunnelier espagnol, Alberas, entre 6h30 et 7h du matin. Ce tunnel de 8,5km va servir à faire passer une…
lun 11 Déc 2017
La Commission européenne a rendu public, fin novembre 2017, une liste de nouveaux « projets d'intérêt communs » dans le secteur de l'énergie, destinés à encourager le développement rapide des interconnexions électriques entre pays membres de l'Union européenne. Ces projets,…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *