L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité - L'EnerGeek

L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité

ligne_électrique_hiver_photobpmmL’électricien Français EDF vient de présenter ses résultats financiers au dernier semestre. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 10%, ceux-ci sont excellents. L’hiver rigoureux et le printemps maussade (à l’image d’un mois de mai froid et pluvieux) ont en effet dopé les vente d’électricité dans l’hexagone.

Les températures froides ont soutenu la demande d’électricité, notamment portée par le chauffage électrique. Dans le même temps, la production a pu répondre facilement à cette demande, également grâce aux conditions météorologiques, particulièrement favorables pour l’hydroélectricité.

La production hydraulique est ainsi en hausse de 25,4% (+5,1 TWh par rapport au 1er semestre 2012) « grâce à des conditions hydrologiques au dessus des normales saisonnières associées à des perspectives favorables de remplissage des lacs ».

L’annonce des résultats semestriels a également été l’occasion pour le groupe d’informer de la vente des parts de CENG, sa filiale consacrée à l’énergie nucléaire aux Etats-Unis, à compter de 2016.

Exelon, le groupe numéro un du nucléaire outre-Atlantique s’est en effet engagé à racheter les part de l’électricien français.

Selon le directeur financier et responsable Amérique du Nord d’EDF, Thomas Piquemal, « cette participation n’est clairement pas stratégique pour EDF. Le groupe n’a pas vocation à détenir des participations minoritaires dans des sociétés d’énergie. En outre, la réglementation américaine ne permet pas à des opérateurs étrangers de gérer des centrales nucléaire : nous ne pouvions pas exercer pleinement notre métier d’exploitant ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 1 Mar 2017
Le groupe Eurotunnel a lancé officiellement jeudi 23 février dernier, à Folkestone au Royaume-Uni, le chantier du projet Eleclink, une interconnexion électrique en courant continu de 1000 MW entre la France et la Grande-Bretagne. A la fois très rentable et…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
mer 23 Jan 2013
Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh). Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les…
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *