Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015 - L'EnerGeek

Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015

strasbourg_photo_Jonathan_MartzElithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c’est le plus grand projet d’habitat de ce genre dans le monde. 

Cette tour devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la future tour devrait produire l’équivalent de 100 kWh par m² et par an pour une consommation énergétique annuelle estimée à 97 kWh par m².

La production électrique des panneaux solaires alimentera les besoins en chauffage (pour une température intérieure dite « confortable » de 21°C), en eau chaude, en électricité, et les appareils domestiques des habitations.

L’électricité des parties communes (ascenseur, éclairage) sera également fournie par la production de la tour.

Jusqu’à maintenant, les projets de logements à énergie positive ne concernaient que de petites structures, entre 15 et 20 logements. Avec ce projet « audacieux et innovateur », Strasbourg devient un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s’est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la ville.

La construction de la tour devrait commencer en 2014. Elle ne couterait pas plus cher à construire qu’un projet normal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.