London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde - L'EnerGeek

London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde

capture_ecran_parc_london_array_photo_london_arrayLondon Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron.

London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui va permettre d’alimenter en électricité près de 500.000 foyers. Il permettra également d’éviter l’émission de 925 000 tonnes de CO2 chaque année (l’équivalent de 300.000 voitures en circulation).

Grâce à ce parc, le Royaume-Uni possède la plus grosse production mondiale d’énergie éolienne offshore, avec une puissance de 3,3 GW installée.

[stextbox id=”info”]Un parc gigantesque[/stextbox]

Ce parc est situé à 20 kilomètres des côtes sud-est du Royaume-Uni. Ses 175 turbines éoliennes Siemens, s’étendent sur une superficie de 100 km², et chacune s’élève à 147 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour mettre en place le réseau de connexion, plus de 200km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer.

Deux postes de transformation offshore de 1.250 tonnes chacun ont également été installés, pour regrouper l’énergie générée par le parc et le raccorder au continent.

[stextbox id=”info”]Logistique[/stextbox]

La construction en mer a débuté en 2011. Au plus fort des travaux, près de 60 bateaux et 1.000 personnes travaillaient sur le chantier.

Le parc est exploité par l’allemand E.ON, le danois DONG Energy et la société émiratie Masdara.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.