Gironde : l’électricité solaire la moins chère de France - L'EnerGeek

Gironde : l’électricité solaire la moins chère de France

Six mois de travaux. 43.560 panneaux solaires en silicium fixés sur des pieux en acier plantés dans le sol. Une durée d’exploitation de 30 ans. Le deuxième parc photovoltaïque de Mios, qui vient de voir le jour, produira l’énergie solaire la plus compétitive de France.

Pour la construction de cette nouvelle installation, le groupe Ylliade, spécialisé dans l’exploitation forestière, a renouvelé sa confiance à la société Juwi EnR qui avait déjà aménagé le premier parc solaire dans le domaine forestier de Mios, dont les parcelles de pins avaient été ravagées par des tempêtes dévastatrices en 1999 et en 2009 :

« Les garanties de qualité et de coûts proposées par Juwi EnR nous ont confortés dans notre choix de continuer à investir dans les énergies renouvelables pour assurer la pérennité et la diversification de notre activité », a déclaré Yves Jacquin Depeyre, président du groupe Ylliade.

Le parc solaire Mios 2 dispose d’un potentiel supérieur à celui de son aîné : 10,5 MWc de puissance et 13,2 millions de Kwh produits chaque année contre 8,5 MWc et 10 millions de Kwh par an pour Mios 1. Vendue à EDF pour 11,38 centimes le Kwh, l’énergie produite par Mios 2 couvre plus de 140% des besoins en électricité de la commune de Mios, qui compte 7.000 habitants.

A ce jour, la Gironde compte 125 hectares de panneaux solaires, répartis dans cinq parcs photovoltaïques.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.