Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER - L'EnerGeek

Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) vient de publier une feuille de route ambitieuse visant à promouvoir l’éolien en mer auprès des pouvoirs publics. A l’horizon 2030, l’éolien en mer représenterait, selon le SER, un potentiel de 15.000 MW.

Le syndicat explique que « le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance des parcs, l’entretien et le remplacement des machines permettront de créer de nombreux emplois, notamment dans le secteur maritime et portuaire », 30.000 au total.

Ces dernières années, deux appels d’offres avaient déjà été lancés par les pouvoirs publics, en 2011 et en 2013. L’objectif affiché pour l’année 2020, qui ne sera sans doute pas atteint (3.000 MW offshore sont programmés à ce jour), s’élevait alors à 6.000 MW. Les hypothèses du SER tiennent compte « du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs de la filière et de la concertation indispensable entre tous les usagers de la mer ».

Le pôle éolien offshore du syndicat affiche des objectifs ambitieux, à même selon lui de rendre la filière compétitive et exportatrice sur le marché international. A titre de comparaison, le Royaume-Uni, favorisé par sa position géographique, prévoit l’installation de 33.000 MW d’ici 2030 et l’Allemagne 25.000 MW.

Le document du SER, qui prévoit une baisse du coût de l’énergie produite par l’éolien en mer, met également l’accent sur les atouts que présente la France – espace maritime étendu, grandes capacités portuaires, maîtrise technologique – et sur la nécessité de les exploiter, c’est-à-dire de « réaliser les investissements nécessaires » pour atteindre ces objectifs.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.