Bretagne : l'effacement de la consommation hivernal renouvelé - L'EnerGeek Bretagne : l'effacement de la consommation hivernal renouvelé - L'EnerGeek

Bretagne : l’effacement de la consommation hivernal renouvelé

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, a expérimenté l’année dernière l’ « effacement de la consommation » en Bretagne. Ce système avait alors très bien fonctionné, et RTE compte réitérer ce dispositif l’hiver prochain.

« L‘effacement de la consommation » consiste, pour certains industriels, à réduire ou arrêter pendant un temps donné leur consommation électrique, contre un dédommagement.

En cas de pic de consommation, cet effacement permet de mieux maîtriser l’équilibre offre-demande en électricité, et d’éviter ainsi les coupures.

Cette expérimentation a été menée entre le 1er novembre 2012 et le 31 mars 2013. Au total, près de 70 MW ont été mobilisés, dont 16 MW le 12 décembre, et 41 le 17 janvier.

RTE a décidé pour l’hiver prochain de favoriser les petites capacités : l’année dernière, seules les capacités de plus de 10 MW ont été utilisées, alors que cette année, toutes les capacités de plus d’1MW pourront être mobilisées. Cinq acteurs avaient alors été sélectionnés lors d’appel d’offre pour participer : Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool, et Novawatt.

Un autre appel d’offres sera lancé cet été pour définir de nouveaux acteurs, qui participeront à l’opération entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Sep 2014
L’Egypte a connu le jeudi 4 septembre 2014 aux alentours de 7h du matin, une panne généralisée d’électricité au Caire et dans plusieurs régions du pays. Une nouvelle coupure d'une ampleur exceptionnelle qui s'ajoute aux pannes quotidiennes dont souffre l'Egypte…
dim 5 Juin 2016
En pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées. (suite…)
mer 19 Fév 2014
Le bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l'hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d'électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements…
mar 3 Nov 2015
La communauté d'agglomération brestoise poursuit le développement de son réseau de chaleur. Outre son extension prévue de 20 à 45 km et la création d'une chaufferie au bois d'ici l'année prochaine, ce réseau de chauffage urbain sera bientôt doté d'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *