Bretagne : l'effacement de la consommation hivernal renouvelé - L'EnerGeek

Bretagne : l’effacement de la consommation hivernal renouvelé

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, a expérimenté l’année dernière l’ « effacement de la consommation » en Bretagne. Ce système avait alors très bien fonctionné, et RTE compte réitérer ce dispositif l’hiver prochain.

« L‘effacement de la consommation » consiste, pour certains industriels, à réduire ou arrêter pendant un temps donné leur consommation électrique, contre un dédommagement.

En cas de pic de consommation, cet effacement permet de mieux maîtriser l’équilibre offre-demande en électricité, et d’éviter ainsi les coupures.

Cette expérimentation a été menée entre le 1er novembre 2012 et le 31 mars 2013. Au total, près de 70 MW ont été mobilisés, dont 16 MW le 12 décembre, et 41 le 17 janvier.

RTE a décidé pour l’hiver prochain de favoriser les petites capacités : l’année dernière, seules les capacités de plus de 10 MW ont été utilisées, alors que cette année, toutes les capacités de plus d’1MW pourront être mobilisées. Cinq acteurs avaient alors été sélectionnés lors d’appel d’offre pour participer : Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool, et Novawatt.

Un autre appel d’offres sera lancé cet été pour définir de nouveaux acteurs, qui participeront à l’opération entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 25 Août 2014
En test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent (Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe. Michel Cadot, le…
sam 19 Déc 2015
Le 17 décembre, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique (Avere-France)  a récompensé le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) en lui remettant le trophée des Territoires électromobiles. Avec le Vendée électrique tour notamment, le…
ven 16 Mai 2014
La Commission Européenne a annoncé lundi 12 mai la mise à disposition d'une enveloppe budgétaire de 750 millions d'euros dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Cette première tranche budgétaire servira à financer des projets d'infrastructures énergétiques communs…
dim 5 Juin 2016
En pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *