Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire - L'EnerGeek

Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire

Lundi 24 juin, à 13h10, un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Maîtrisé par les services de secours, ce départ de feu n’a pas fait de blessés.

L’incendie s’est déclaré dans la salle des machines de l’unité numéro 5, une zone non nucléaire. Suite au départ d’incendie, le réacteur de l’unité 5 a été immédiatement mis à l’arrêt.

Selon l’exploitant EDF, le départ de feu a été causé par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines. Il n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement.

L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et la Préfecture ont été immédiatement avertis de cet incident, et ils ont été régulièrement informés par l’exploitant de l’évolution de la situation.

La centrale du Bugey est composée de 4 réacteurs de 900 MW unitaires, dont deux sont en phase d’arrêt programmé. Une unité est également en cours de déconstruction. Suite à l’incendie intervenu hier, et en l’attente de la relance du réacteur numéro 5, seul le réacteur numéro 4 de la centrale est donc actuellement en fonctionnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.