Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek

Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne

Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.

Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées  à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.

Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.

L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »

Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Mar 2015
Mis en service en 1976 à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, l’aménagement hydroélectrique de La Coche est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) de 320 MW de puissance. C'est grâce…
jeu 2 Oct 2014
La préfecture a annoncé ce mardi 30 septembre la fin de non recevoir opposée à la demande d'autorisation concernant un projet de ferme éolienne près des champs de bataille de la Grande Guerre dans le département de la Meuse. Au…
jeu 17 Mar 2016
Aux côtés des énergies renouvelables intermittentes traditionnelles (éolien et solaire), plusieurs énergies marines se développent et permettent d'espérer à moyen terme une production d'électricité à la fois stable, régulière, propre et renouvelable. C'est notamment le cas de l'énergie des courants…
lun 23 Nov 2015
Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d'énergie va augmenter de 30% d'ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *