Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek

Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne

Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.

Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées  à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.

Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.

L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »

Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Août 2015
Kyocera Corporation, producteur japonais de systèmes à énergie solaire, a annoncé le lancement des travaux de deux centrales solaires, implantées sur d'anciens terrains de golf désaffectés dans les préfectures de Kyoto et de Kagoshima. C'est environ 40 000 habitants qui bénéficieront…
mer 17 Juin 2015
Après Tesla, c'est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d'énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l'Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l'industrie de l'énergie solaire…
ven 8 Nov 2013
Kaal Masten, spécialiste hollandais de l'éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde. Développé depuis plus…
lun 30 Juin 2014
L’Allemagne produit  désormais 27% de son électricité à partir de sources renouvelables, et pour une première mondiale le 9 juin dernier (un jour férié et très ensoleillé), le pays est parvenu à produire la moitié de son courant grâce à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *