Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek

Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne

Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.

Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées  à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.

Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.

L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »

Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…
lun 30 Sep 2013
Des chercheurs de l’Université de Stanford, basée en Californie aux Etats-Unis, ont annoncé lundi 16 septembre être parvenus à produire de l'électricité en valorisant l'action de certains microbes qui digèrent les matériaux organiques présents dans l'eau usée. De ces eaux…
ven 10 Jan 2014
L’électricien français, par l’intermédiaire de sa filiale américaine dédiée au développement des énergies renouvelables (EDF Renewable Energy), a acquis deux projets éoliens importants aux Etats-Unis. Le premier projet concerne le futur parc de Roosevelt, au Nouveau-Mexique. Cette ferme aura une…
mer 4 Mar 2015
Au Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l'électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d'électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires. Une première centrale d'une puissance de 33 MW va…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *