Gaz et électricité : l'impact du froid sur les factures des ménages - L'EnerGeek

Gaz et électricité : l’impact du froid sur les factures des ménages

Les températures ont été particulièrement froides au premier semestre 2013. A la fin du mois de mai les températures étaient par exemple de 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le cabinet Sia Partners estime que ce froid engendre une augmentation de plus de 80€ sur les factures de gaz et d’électricité.

Pour calculer le coût de la surconsommation en électricité et en gaz (selon les ménages), Sia Partners a utilisé le concept de gradient de thermo-sensibilité des parcs de consommation qui mesure la variation de la consommation en fonction des variations de températures. Ce gradient permet de répondre à la question suivante : comment augmente la consommation en énergie à chaque degré en moins ?

Sia Partners a fait ses calculs avec les gradients de la consommation des particuliers, soit 1.010 MW/°C pour l’électricité (c’est-à-dire qu’une baisse de température d’un degré entraîne une augmentation de la consommation d’électricité de 1.010 MW) et 32 GWh/°C au 1er semestre (janvier à mars) et 43 GWh/°C au 2ème semestre (avril et mai) pour le gaz.

Ainsi pour connaître la surconsommation totale il faut multiplier le gradient de thermo-sensibilité par le nombre de degrés en moins (par rapport aux normales de saisons.)

Après calculs, Sia Partners estime que la surconsommation en électricité d’un ménage moyen à cause des conditions climatiques a été de 690 kWh au premier semestre 2013 (de janvier à mai) alors que la surconsommation en gaz atteint les 1.380 kWh.

Dernière étape du calcul : le coût de cette surconsommation. Sia Partners a multiplié la surconsommation par les tarifs de vente réglementés : 12 centimes d’euros par kWh pour l’électricité au tarif Bleu et 5,9 centimes d’euros par kWh pour le gaz au tarif B1.

Donc 690*0,12=82,8 et 1.380*0,059=81,42

Les mauvaises conditions climatiques de ce début d’année engendrent donc un surcoût d’environ 80€ pour les ménages se chauffant à l’électricité et pour ceux se chauffant au gaz. Sia Partners estime que la facture de ces ménages subit une hausse de 8%  par rapport à une année normale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 5 Jan 2023
Spécificité française, du moins en Europe, le superéthanol était de très loin le carburant le moins cher à la pompe depuis son lancement dans l’Hexagone, en 2007, principalement grâce à une fiscalité très avantageuse. Mais ces derniers mois, sont prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.