L'Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires - L'EnerGeek

L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

Hier, la Commission Européenne a proposé d’instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire.

Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans, par des experts internationaux.

Ainsi, chaque pays de l’Union Européenne ayant fait le choix du nucléaire (quatorze en tout) devrait se plier à cette “vérification européenne”.

Gunther Oettinger, le commissaire chargé de l’énergie, a expliqué que cette directive visait à une “européanisation de la sûreté nucléaire”. Par contre, pour éviter de nuire aux autorités de contrôle nationaux, ces dernières devront continuer à examiner les centrales tous les dix ans.

De plus, les États devront notifier tous les incidents survenus dans une centrale, afin de pouvoir effectuer des vérifications sur le site concerné dans les six mois.

Après ces contrôles de sûreté européens, des remises à niveau des réacteurs devraient être effectuées: l’investissement est évalué à entre 10 et 25 milliards d’euros pour l’ensemble du parc européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.