Stockage de l'énergie électrique : les batteries lithium-ion - L'EnerGeek

Stockage de l’énergie électrique : les batteries lithium-ion

La technologie récente des batteries Lithium-ion apporte une solution intéressante pour le stockage de l’énergie électrique, qui est un processus technique complexe. En effet l’électricité n’est pas stockable directement mais doit être convertie en une autre forme d’énergie pour être stockée.

Le principe des batteries lithium-ion est de stocker l’électricité dans des éléments chimiques qui peuvent accumuler de l’énergie et la restituer. Le processus doit impérativement être réversible pour pouvoir utiliser l’électricité ultérieurement.

Les batteries Lithium-ion reposent sur l’utilisation du lithium à l’état ionique. Le lithium absorbe l’énergie quand la batterie est alimentée en électricité. A la décharge de la batterie le lithium restitue l’électricité emmagasinée.

[stextbox id= »info »]Des atouts décisifs[/stextbox]

D’autres solutions de stockage de l’électricité existent mais elles ont une utilisation restreinte. Les STEP (Station de transfert d’énergie par pompage), la solution de stockage la mieux maîtrisée actuellement, requièrent un dénivelé important et sont pour l’instant limités aux régions montagneuses.

L’intérêt majeur des batteries de stockage est de pouvoir mieux intégrer la production des énergies renouvelables au réseau électrique. Les énergies renouvelables ont pour la plupart un fonctionnement intermittent et difficilement prévisible.

Les batteries permettent donc de réguler la production d’électricité en stockant par exemple l’électricité quand la production est trop importante. L’électricité pourra être redistribuée sur le réseau ultérieurement.

Cette solution de stockage peut ainsi concourir au développement des énergies renouvelables.

[stextbox id= »info »]Une utilisation en développement[/stextbox]

Les batteries au lithium sont déjà très utilisées dans la construction d’appareils électroniques mobiles. La grande majorité des téléphones, ordinateurs portables et appareils photo seraient équipés de batteries au lithium. Les voitures électriques et hybrides sont également équipées de batterie au lithium.

Les projets d’installation de batterie de stockage pour des productions d’énergie renouvelable se multiplient. A l’automne prochain, un système de batteries Li-ion devrait être mis en service en Italie par le constructeur de batteries français Saft. Ce système d’une puissance de 2 MW pourra stocker jusqu’à 1MWh d’électricité.

Saft va également tester sa batterie Lithium-ion Intensium Max dans le cadre du projet Venteea, destiné au développement de l’énergie éolienne. Cette batterie dispose d’une capacité d’accueil de 1MWh.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Fév 2017
Le mercredi 22 février, l’Union Française de l’Électricité (UFE) a organisé une rencontre entre plusieurs spécialistes du secteur de l’énergie. Pour ce rendez-vous, il était de question de l’impact de la transition énergétique sur la facture des consommateurs. Après avoir…
mer 22 Fév 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts financiers consentis jusqu'à présent ne seraient pas à la hauteur des enjeux selon une étude parue cette semaine. Le…
sam 7 Oct 2017
Les professionnels du secteur du bâtiment ont vigoureusement réagi, jeudi 28 septembre 2017, à l’annonce par le ministère de la Transition écologique, du "recalibrage" du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et contesté une mesure qu’ils jugent contre-productive. Ces derniers considèrent…
ven 9 Fév 2018
La Commission européenne a autorisé, mercredi 7 février 2018, des mécanismes de capacité permettant de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité en France, en Allemagne et dans quatre autres pays de l'Union européenne, estimant que ces mesures étaient conformes…

COMMENTAIRES

  • Les batteries au lithium sont depuis plusieurs années déjà utilisées pour la régulation de l’électricité, avec des systèmes occupant un ou plusieurs conteneurs à proximité de centrales éoliennes ou solaires.

    Maintenant, des systèmes plus petit commencent à être utilisés au niveau domestique (résidentiel). Cela présente plusieurs avantages :

    http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    En Allemagne, où cela se fait depuis plus d’un an, les aides apportées depuis début mai vont permettre une extension de ces installations.

    Sur le plan économique, c’est déjà rentable dans le cas de l’Allemagne, à condition de disposer d’un toit pour installer les panneaux photovoltaïques.

    Cela limite aussi les investissements nécessaires pour le réseau puisque le stockage évite d’envoyer toute la production solaire au même moment.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai acheté des batterie de ce type avec un lot de panneaux solaires auprès d’un revendeur indépendant en liquidation judiciaire et je n’ai malheureusement pas eu les informations de bases concernant cette technologie.
    Ce sont des batterie de la marque BOSCH de 3 Volts /30 Amp.
    Quelqu’un peut il m’en dire davantage sur la charge pour première utilisation par exemple…?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *