Vers une interconnexion électrique entre l'Irlande et la France - L'EnerGeek

Vers une interconnexion électrique entre l’Irlande et la France

Les gestionnaires des réseaux électriques français et irlandais ont annoncé hier avoir conclu un protocole d’accord portant sur la construction d’une interconnexion électrique sous-marine longue de 600 km.

RTE (Réseau de transport d’électricité) et EirGrid (groupe gérant le réseaux irlandais sur tout l’île) vont donc collaborer à un projet de création de ligne à haute tension entre le sud de l’Irlande  et le nord-ouest de la France. Elle aurait une capacité d’environ 700 mégawatts, ce qui correspond à la consommation en électricité d’environ 450 000 foyers.

Le protocole d’accord signé entre les deux groupes instaure la réalisation d’études de faisabilité. Ces recherches ont pour but d’identifier dans les fonds marins les corridors de passages possibles. La mise en service de l’interconnexion sous-marine devrait se faire en 2025.

Cet accord est le prolongement direct d’études préliminaires qui ont, selon le communiqué de RTE, « montré l’intérêt économique d’une telle interconnexion ».

Pour RTE, cette interconnexion « améliorerait […] la qualité d’alimentation de la façade Nord-Ouest de la France », comme l’explique Pierre Bornard, le vice-président du groupe. La Bretagne ne produit en effet que 8% de l’électricité qu’elle consomme. Située à l’extrémité du réseau français elle fait régulièrement face à des problèmes d’approvisionnement.

L’interconnexion sous-marine permettrait également à l’Irlande de sécuriser son alimentation en électricité. L’île souhaite atteindre les 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2020. Mais avec une source d’énergie au fonctionnement intermittent, elle veut s’assurer un approvisionnement en énergie en cas de déficit de production.

De plus, cette interconnexion permettrait de recourir à l’importation lorsque l’électricité étrangère revient moins chère que celle produite sur le territoire français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2017
Pour répondre aux contraintes croissantes de consommation énergétique, les bâtiments dédiés à l’habitat sont généralement de mieux en mieux isolés et de plus en plus hermétiques. L’utilisation de chauffages à combustion (gaz, pétrole ou bois), sources de gaz carbonique, et…
ven 12 Juil 2013
Selon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d'EDF. Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les…
mer 10 Juin 2015
Qui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système…
mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *