RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été - L'EnerGeek

RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été

RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été.

Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas de tension entre l’offre et la demande en électricité, que les températures soient normales ou caniculaire (c’est-à-dire de 7°C supérieures à la normale).

Cette évaluation est faite en fonction de la consommation lors de l’été 2012, et de la disponibilité du parc électrique. Celle-ci a en effet augmenté de 1.100 MW par rapport à l’année dernière, notamment grâce au développement des parcs photovoltaïques.

Bien que la consommation d’électricité soit moins importante en été qu’en hiver, il y a quand même des risques de rupture de l’approvisionnement. La production électrique peut effectivement baisser lors d’épisodes de fortes chaleurs, à cause des exigences environnementales (notamment lorsqu’il y a des restrictions d’eau, qui empêchent le refroidissement des centrales).

De plus, la consommation des appareils de ventilation et de climatisation augmente nettement avec la température : pour chaque degré de plus, la consommation s’accroît de 500 MW.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Mai 2015
En mars dernier, RTE s'engageait à rehausser le montant de ses investissements sur le réseau électrique français, afin d'accompagner un certain nombre de projets : création de la liaison électrique souterraine entre la France et l'Italie, raccordement du parc photovoltaïque de Cestas (le plus…
ven 5 Mai 2017
Le ministère de l'Environnement et de l'Energie a officialisé mercredi 3 mai 2017, par décret publié au Journal officiel, le doublement des objectifs d'économie d'énergie fixés dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Ce dispositif…
ven 2 Mai 2014
L’Alsace affiche pour l’année 2013 une consommation d’électricité en forte de baisse de 4 %. Une évolution qui s’oppose à la stabilisation générale sur le territoire français et qui fait de l’Alsace un cas particulier. Si les Alsaciens consomment bien…
lun 28 Oct 2013
Comme chaque année depuis bientôt 40 ans, le dernier dimanche du mois d'octobre est synonyme de passage à l'heure d'hiver. C'est à la suite de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre que les français ont dû retarder…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *