RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été - L'EnerGeek

RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été

RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été.

Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas de tension entre l’offre et la demande en électricité, que les températures soient normales ou caniculaire (c’est-à-dire de 7°C supérieures à la normale).

Cette évaluation est faite en fonction de la consommation lors de l’été 2012, et de la disponibilité du parc électrique. Celle-ci a en effet augmenté de 1.100 MW par rapport à l’année dernière, notamment grâce au développement des parcs photovoltaïques.

Bien que la consommation d’électricité soit moins importante en été qu’en hiver, il y a quand même des risques de rupture de l’approvisionnement. La production électrique peut effectivement baisser lors d’épisodes de fortes chaleurs, à cause des exigences environnementales (notamment lorsqu’il y a des restrictions d’eau, qui empêchent le refroidissement des centrales).

De plus, la consommation des appareils de ventilation et de climatisation augmente nettement avec la température : pour chaque degré de plus, la consommation s’accroît de 500 MW.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Août 2017
Principal animateur du marché de la voiture électrique, le constructeur américain n’était jusqu’à présent réservé qu’à une clientèle relativement aisée capable de s’offrir des modèles haut de gamme comme le "Model S" et le "Model X". Mais avec son "Model…
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
mer 6 Déc 2017
Délaissé depuis 2015 en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d'intérêt de la part des fournisseurs alternatifs. Selon un communiqué…
ven 15 Jan 2016
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *