Marcher et produire de l'électricité grâce à ses chaussures - L'EnerGeek

Marcher et produire de l’électricité grâce à ses chaussures

Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas.

Ces étudiants américains répondaient en fait à un défi lancé par la société Cameron International, basée à Houston. L’entreprise leur avait demandé de créer un appareil récupérant l’énergie issue de l’activité humaine.

Partis du constat que le talon est la première partie de notre corps à toucher le sol lorsque l’on marche, les quatre ingénieurs ont développé un dispositif nommé Pedipower. Il s’agit en fait d’un bras métallique, fixé sous le talon de la chaussure, qui vient récupérer l’énergie cinétique générée à chaque pas.

Ce bras est relié à une série d’engrenages qui tournent et accélèrent la vitesse de la force avant d’alimenter un générateur produisant de l’électricité. D’après les essais en laboratoire, le prototype est d’une puissance moyenne de 400 milliwatts, mais dans des conditions de marche réelle, les chaussures délivrent un peu moins d’énergie.

Si la technologie est aujourd’hui inadaptée à une utilisation quotidienne, ces jeunes inventeurs espèrent que de nouveaux étudiants s’intéresseront à ce prototype afin de l’affiner. Pour ces quatre étudiants, Pedipower pourrait alimenter des téléphones mobiles ou trouver des applications dans le cadre des pompes cardiaques de nouvelle génération.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…
lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
ven 11 Sep 2015
Quand quelque chose marche bien, on le garde, on en prend soin et, si possible, on l'améliore. C'est selon cette logique qu’EDF Luminus a décidé de la remise à niveau de la centrale hydroélectrique d'Andenne, en région wallonne. Avec deux nouvelles…
lun 15 Fév 2016
Sur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner…