Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire - L'EnerGeek Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire - L'EnerGeek

Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire

Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole.

Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir coulé la première ceinture de sécurité sur le site de Baraka, dans l’ouest du pays. Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Sang-Jick Yoon, était présent lors de l’inauguration des travaux.

C’est en effet un consortium sud-coréen qui a décroché en 2009 un contrat avec les EAU qui prévoit la construction de quatre centrales nucléaires à l’ouest d’Abou Dhabi. Mené par la Korea Electric Power Corp, ce rassemblement d’entreprises regroupe également Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries.

D’une puissance unitaire de 1.400 mégawatts, les quatre centrales devraient être livrées à l’horizon 2020. Le démarrage de la première centrale, dont les travaux ont commencé en 2012, est prévu en 2017. La seconde devrait être opérationnelle en 2018.

Grâce à ces quatre sites nucléaires, les Emirats Arabes Unis espèrent réduire leurs émissions de CO2 d’environ 12 millions de tonnes d’ici la prochaine décennie. Actuellement producteurs de 2,8 millions de barils de pétrole par jour, les EUA préparent activement l’après or noir. En mars dernier, le pays a inauguré la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…
mer 6 Août 2014
La société russe Rusatom Overseas, membre du groupe nucléaire public Rosatom, et la société chinoise CNNC New Energy ont signé le mardi 29 juillet dernier un mémorandum d'intention sur la construction des centrales nucléaires flottantes. S'il ne s'agit pour le…
lun 15 Mai 2017
Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a annoncé jeudi 11 mai 2017 sa volonté de céder une part majoritaire de sa division de recherche et développement externalisée GPS, afin de financer une prise de participation au sein du nouvel…
sam 25 Mar 2017
Alors que la question de l’approvisionnement en uranium de la filière nucléaire se pose de manière pressante, des scientifiques américains travaillent à mettre au point un nouveau procédé : l’extraction de l’uranium marin. La mer, qui représente une ressource quasiment infinie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *